Le palais ogival doit être traité lorsque la croissance n'est pas encore terminée, c'est-à-dire pendant l'enfance. A ces âges précoces, lorsque les os maxillaires se développent, il est possible de résoudre ce problème de manière plus simple, plus rapide et plus efficace. Aussi appelé palais étroit, il s'agit d'une anomalie buccale qui entraîne des malocclusions importantes à l'âge adulte.

C'est l'un des problèmes les plus courants chez les enfants et il doit être corrigé par un traitement orthodontique interceptif.

Dans cet article, Mondentiste.ma vous explique en quoi consiste le palais étroit chez les enfants, les causes qui le provoquent et la meilleure façon de traiter ces cas.

 

Qu'est-ce que le palais étroit ?

Avant de commencer à détailler ce qu'est exactement le palais étroit, il est nécessaire de comprendre comment fonctionne cette partie de la bouche. Le palais est situé dans la partie supérieure de la cavité buccale, il a une forme bombée et peut être atteint par la langue lorsqu'on la déplace vers le haut.

Il est divisé en deux parties : la partie antérieure (palais dur) et la partie postérieure (palais mou).

Alors que le premier est constitué de deux os (le maxillaire et le palatin), le second correspond au tissu musculaire. Lorsque les structures osseuses ne se développent pas correctement pendant la phase de croissance et sont plus étroites qu'elles ne devraient l'être, on parle de palais ogival, ou palais étroit.

Cela signifie que sa courbure et sa forme voûtée sont plus prononcées, de sorte que sa structure devrait être élargie par l'orthodontie inter-ceptive .

 Quelles en sont les causes ?

Les causes du palais étroit peuvent être d'origine héréditaire ou dues à de mauvaises habitudes dentaires acquises lorsque nous sommes enfants ou bébés. Les trois raisons principales sont les suivantes :

-        Respiration orale, c'est-à-dire par la bouche plutôt que par le nez.

-        Succion du pouce

-        Utilisation prolongée de la sucette

 

Comment le palais étroit est-il détecté ?

Les parents peuvent détecter des anomalies dans la respiration de leurs enfants et être conscients des mauvaises habitudes, telles que celles que nous venons d'énumérer.

Cependant, il leur est difficile de détecter le palais ogival chez les enfants. Pour cette raison, il est conseillé d'emmener les plus petits dans une clinique dentaire pour qu'ils soient contrôlés par l'orthodontiste à l'âge de six ans. Cet âge est considéré comme le bon âge pour commencer un traitement orthodontique interceptif si le patient le demande.

 

Quels problèmes cela pose-t-il ?

Le palais ogival a une série de conséquences sur le reste de la bouche, car il entrave l'éruption du lait et des dents permanentes.

Par conséquent, lorsqu'un patient présente cette déformation, il aura presque certainement des problèmes d'occlusion et d'alignement de ses dents. Cela dit, le palais étroit s'accompagne souvent de multiples conséquences : occlusion croisée, dents encombrées, dents tordues, etc.

 

Traitement : comment corriger la voûte palatine élevée ?

Comme nous l'avons avancé au début de cet article, il est possible de corriger un palais étroit quand on est enfant, plus précisément entre six et douze ans. C'est dans cette tranche d’âge que se déroule le développement des structures osseuses - mandibulaires et maxillaires -, il est donc possible de guider leur croissance car elles sont malléables.

Idéalement, le palais ogival devrait être traité chez les enfants âgés de six à sept ans, bien qu'il soit possible de s'attaquer au problème jusqu'à douze ans, mais cela dépend du développement de chaque patient.

Pour le corriger, des pressions latérales sont appliquées au palais à l'aide d'un appareil dentaire orthodontique interceptif : l'expanseur palatin. L’expanseur palatin est ancré dans les dents de l'arcade supérieure, plus précisément dans les molaires postérieures.

Cet appareil a un mécanisme au centre qui permet d'exercer une force vers les côtés de la mâchoire supérieure.

Ainsi, peu à peu, il atteint l'élargissement souhaité de l'os du palais. L'expanseur est placé en permanence dans la bouche et est généralement porté entre sept mois et un an.

Cependant, la durée du traitement dépend du cas particulier de chaque enfant, du degré de rétrécissement de son palais et de sa réponse à l'orthodontie. Une fois l'expansion prévue réalisée, le patient aura un palais qui se développera correctement pour le reste de sa poussée de croissance normale.

 Et que se passe-t-il si on ne fait aucun traitement ?

La recommandation de remédier à un palais ogival chez les enfants n'est pas anodine : lorsque leurs os sont malléables, le processus est beaucoup plus rapide et moins cher.

Une fois le développement osseux terminé, il n'est pas possible de recourir à l'orthodontie interceptive, car l’expanseur ne peut pas être posé chez l'adulte.

Dans le cas où les os sont pleinement développés, il est nécessaire de recourir à un autre type d'intervention : la chirurgie orthognathique. C'est une opération maxillo-faciale qui sert à déplacer et tailler les os du visage chez l'adulte dont les os ne sont plus malléables.

Ce traitement chirurgical est beaucoup plus complexe et doit être réalisé par un chirurgien en milieu hospitalier. Une fois la structure du maxillaire optimale, il faut amener les dents à leur bonne position. Par conséquent, cette chirurgie doit toujours être associée à un traitement orthodontique fixe.

Maintenant que vous savez ce qu'est un palais ogival et comment il peut être traité, nous vous encourageons à emmener votre enfant chez un orthodontiste.

Traiter votre enfant maintenant, à un âge précoce, sera beaucoup plus supportable pour lui et beaucoup moins cher pour vous. N’hésitez pas à consulter la liste des orthodontistes sur notre annuaire pour fixer votre rendez-vous ! A bientôt, sur Mondentiste.ma.