A lire aussi : Avoir un beau sourire

Le développement des dents des enfants est un sujet de grande importance pour la plupart des parents.

Lorsque les dents commencent à pousser, les parents s’interrogent : quand faut-il emmener l’enfant chez l'orthodontiste pour la première fois ? De nombreuses personnes estiment que le bon moment pour consulter un orthodontiste, c’est lorsque toutes les dents permanentes sont en place.

Cela se produit vers l'âge de 12 ou 13 ans, à l'exception des dents de sagesse, qui apparaissent plus tard.

Cependant, cet âge n'est pas recommandé car, en cas de besoin, l'orthodontie précoce pour les enfants permet non seulement de simplifier le traitement, mais aussi de le rendre beaucoup plus court et moins cher.

 

Quand devez-vous emmener votre enfant chez l'orthodontiste pour la première fois ?

 

Bien que l'âge idéal pour traiter les malocclusions dentaires varie en fonction de leur type et de leur gravité, il est également vrai qu'il est plus efficace de commencer les visites chez l'orthodontiste avant que le problème lui-même ne se manifeste.

Il est conseillé d'effectuer un premier contrôle à l'âge de 6 ans, même si la croissance des dents semble normale à première vue.

L'orthodontiste pourra ainsi évaluer la position et l'occlusion des dents ainsi que la croissance des os de la mâchoire à un âge précoce.

 

C'est-à-dire lorsque la correction des anomalies est beaucoup plus facile que lorsque la phase de croissance est terminée.

Si, après ce premier contrôle, le dentiste estime que l'évolution est correcte, il conviendra d'effectuer des contrôles réguliers tous les 6 ou 12 mois.

De cette manière, l'évolution de la santé dentaire peut être suivie et les problèmes, s'ils surviennent, peuvent être détectés à un stade précoce.

 

Quel est l'âge idéal pour commencer l'orthodontie ?

Si l'on constate une altération de l'alignement ou de l'occlusion des dents, le spécialiste évaluera la possibilité d'entamer un traitement orthodontique.

Dans ce cas, une étude complète sera réalisée - comprenant des radiographies et des photographies intra- et extra-orales - et un plan de traitement personnalisé sera élaboré pour l'enfant.

L'orthodontie peut donc être commencée dès l'âge de six ans.

Dans ce cas, le type de traitement à réaliser est appelé orthodontie interceptive.

 

Pourquoi est-il recommandé de commencer à l'âge de six ans ?

L'âge recommandé de six ans n'est pas accidentel, mais coïncide avec une période de la croissance dentaire désignée sous le nom de dentition mixte, qui se produit entre 6 et 12 ans.

 

Par dentition mixte, on entend le stade où les dents primaires coexistent avec les dents permanentes, les premières étant progressivement remplacées par les secondes.

Cette période commence avec l'éruption des premières molaires permanentes supérieures et inférieures.

Ce sont les dents qui font éruption le plus tôt (entre six et sept ans) et qui sont d'une grande importance pour le développement ultérieur de la bouche.

En effet, ces molaires servent de guide pour le placement du reste des dents permanentes qui doivent encore faire éruption.

Il faut savoir que le développement des os de la mâchoire des enfants a également lieu à ce stade, entre 6 et 12 ans.

Lorsque ces os sont en pleine croissance, ils peuvent encore être façonnés pour se développer correctement.

Afin de corriger une croissance osseuse inadéquate, les traitements mentionnés ci-dessus sont effectués, à savoir l’orthodontie interceptive pour les enfants.

N’hésitez donc pas consulter à temps un spécialiste de l'orthodontie pour enfants afin de prévenir les éventuelles complications bucco-dentaires de votre enfant, et pour ce faire, accédez à l’annuaire Mondentiste.ma, et prenez rendez-vous en ligne !