Les micro-facettes sont l'un des traitements les plus populaires pour améliorer l'apparence du sourire. Elles offrent un résultat très naturel et durable en quelques jours seulement. Il s'agit de feuilles de porcelaine, d'une épaisseur minimale, qui sont placées sur la surface de la dent afin d'obtenir un sourire durablement blanc, aligné et harmonieux.

Si vous envisagez de vous faire poser des micro-facettes et avez besoin de plus d'informations, cet article explique tout ce que vous devez savoir.

 

Avantages des micro-facettes dentaires

Le grand avantage des micro-facettes est qu'elles permettent de relooker un sourire de manière très simple et non invasive. Ces facettes sont placées sur les dents visibles lors du sourire, c'est-à-dire sur les dents supérieures de canine à canine. Sa fonction est esthétique et avec ce traitement on corrige les petits défauts du sourire que l'on voudrait changer, comme par exemple :

-        Réparer les fractures partielles de la dent

-        Pour obtenir la nuance de blanc souhaitée pour le sourire de façon permanente, car ils ne changent pas de couleur et ne foncent pas avec le temps.

-        Pour les dents trop petites, il est possible de modifier leur taille pour rendre le sourire plus large.

-        Corriger les espaces entre les dents - ou diastèmes - qui nuisent à l'image du patient.

-        Des résultats durables, car les facettes en porcelaine restent en parfait état pendant de nombreuses années.

 

Tout cela est réalisé de manière très naturelle, car la porcelaine est un matériau très polyvalent qui imite parfaitement la teinte des dents adjacentes. De plus, son épaisseur est aussi fine que celle d'une lentille de contact (0,03 millimètre), de sorte qu'elle laisse entrevoir la véritable dent sur laquelle elle est placée.

 

Les types de matériaux esthétiques

La porcelaine est le matériau le plus couramment utilisé dans la fabrication des micro-plasties. Dans cette catégorie, il existe différentes marques qui sont bien connues et réputées sur le marché grâce à leur qualité et leur résistance. Dans notre clinique, nous proposons les Lumineers et les E.max. Ces deux traitements conviennent parfaitement pour être placés sur plusieurs dents, car ils donnent un résultat uniforme et esthétique.

 

Y a-t-il des différences entre les facettes et les micro-facettes ?

Si l'on comprend le traitement en général, c'est-à-dire les facettes collées à la surface de la dent, il est vrai que facettes et micro-facettes peuvent être synonymes. Cependant, le plus souvent, le terme micro-facettes désigne uniquement les facettes en porcelaine ultra-mince qui ne nécessitent pas de meulage. Il existe également des facettes en composite, mais comme il s'agit d'un autre type de matériau qui est travaillé directement sur la dent du patient, un meulage peut parfois être nécessaire.

Le composite est très polyvalent lorsqu'il s'agit de réaliser des reconstructions dentaires esthétiques sur une seule dent, mais si l'on veut améliorer l'ensemble du sourire, il est préférable d'opter pour des facettes en porcelaine. C'est pourquoi les facettes en composite ne sont pas souvent mentionnées.

 

Comment les facettes sans remplissage sont-elles appliquées ?

Maintenant que vous connaissez les différentes options de facettes, il est temps de vous expliquer le processus, de leur fabrication à leur pose. C'est très simple, rapide et totalement indolore, de sorte que vous pouvez profiter de vos facettes en seulement quelques jours.

 

1 - Étude et conception du sourire

Un médecin spécialisé en esthétique dentaire fera une étude complète des paramètres faciaux et dentaires du patient. Le dentiste dispose d'un logiciel de conception de sourire, grâce auquel il est possible de créer numériquement un échantillon virtuel de ce à quoi ressembleraient les facettes.

Ce type de technologie permet également d'étudier un plus grand nombre d'options et de l'adapter à la bouche du patient en fonction des proportions du visage, de la largeur du sourire, de la forme des lèvres, etc. Tout cela rend le traitement beaucoup plus précis et réduit toute marge d'erreur.

2 - Cire et maquette provisoire

Après avoir pris un échantillon de la bouche du patient à l'aide d'un scanner 3D et obtenu une image numérique, un modèle du micro-masque est réalisé pour un premier test. Cette maquette est utilisée pour donner au patient une idée de l'aspect de ses dents après la pose des facettes. Il est ainsi possible d'apporter des modifications ou des précisions à leurs exigences en termes de couleur, de forme et de taille.

3 - Impressions finales

Une fois que le dentiste obtient l'accord du patient, il procède à la création des facettes finales en porcelaine dans le laboratoire dentaire. Une fois le processus de création terminé, ils sont placés sur les dents en question et le dentiste vérifie que l'occlusion est adéquate et qu'il n'y a pas de problèmes d'espace.

 

Quel est le prix des microfacettes sans meulage dentaire ?

Le prix des microfacettes varie en fonction du matériau et de la marque. C'est pourquoi vous devez consulter leurs caractéristiques afin de connaître le coût total. Mais de manière globale, le prix des facettes E.max est d’environ 7000 dhs, tandis que le prix des Lumineers est de 9000 dhs.