A lire aussi : Tout savoir sur les gencives

Au fil des années, il devient de plus en plus avéré qu'il existe un lien entre les maladies parodontales et le risque de maladies respiratoires infectieuses telles que la pneumonie et la bronchite, ou d’autres affections pulmonaires.

Ainsi, nous pouvons être sûrs que les problèmes dentaires tels que la gingivite ou la parodontite n'affectent pas seulement la santé bucco-dentaire : ils peuvent avoir de nombreuses autres conséquences au niveau systémique. La prévention et le traitement des maladies parodontales peuvent avoir des effets positifs sur les patients souffrant d'affections respiratoires, en améliorant leur diagnostic.

Pour effectuer une évaluation de votre santé bucco-dentaire, il vous suffit de vous rendre sur notre annuaire. Si vous habitez à Casablanca, vous pouvez, selon le quartier où vous êtes, prendre rendez-vous à Maârif ; prendre rendez-vous à 2 mars ; prendre rendez-vous à Bourgogne ; prendre rendez-vous à Mers Sultan ; prendre rendez-vous à Oulfa ; prendre rendez-vous à Belvédère.

On appelle maladies parodontales toutes les pathologies qui affectent les tissus de soutien des dents, c'est-à-dire les gencives et l'os.

Il s'agit d'affections infectieuses causées par des bactéries qui provoquent une réaction inflammatoire qui détruit les gencives et entraîne ensuite une perte de tissu osseux.

On peut distinguer deux types de maladies parodontales en fonction du degré d'affection :

-       La gingivite consiste en une inflammation et un saignement réversibles des gencives. Si elle n'est pas traitée à temps, cette pathologie se transformera en parodontite.

-       La parodontite est une maladie chronique qui commence par l'infection des tissus de soutien, se poursuit par la mobilité des dents et se termine par la perte des dents. Elle est également influencée par d'autres types de facteurs génétiques et environnementaux...

Si l'on vous a diagnostiqué une gingivite ou une parodontite, vous devez savoir que ces pathologies n'ont pas que des conséquences locales.

S'il est vrai qu'elles provoquent une inflammation des gencives et, dans les cas très avancés de parodontite, la perte des dents, les maladies parodontales peuvent avoir des conséquences au niveau systémique. En d'autres termes, elles peuvent affecter d'autres parties du corps.

La présence d'une grande quantité de bactéries sous la gencive signifie qu'elles peuvent passer dans la circulation sanguine et affecter d'autres parties du corps. La parodontite est étroitement liée, par exemple, au risque de maladies cardiovasculaires, de décompensation du diabète ou de complications pendant la grossesse.

En outre, les voies respiratoires sont liées à la cavité buccale. Par conséquent, les maladies parodontales sont, à leur tour, également liées à diverses affections respiratoires.

Quelle est la relation entre les maladies parodontales et les maladies respiratoires ?

La continuité anatomique entre la cavité buccale et les poumons implique une relation intime entre eux. Plusieurs preuves scientifiques ont établi un lien entre les maladies parodontales et un risque accru de maladies respiratoires ou une aggravation de leur diagnostic.

Parmi les affections respiratoires les plus courantes figurent la pneumonie et la bronchite.

-       Maladies parodontales et pneumonie

Il est avéré que la conservation d’une la santé dentaire peut contribuer positivement à l'amélioration de la santé respiratoire et vice versa. Ainsi, plusieurs études suggèrent un risque accru de pneumonie et de bronchite chez les patients ayant une mauvaise santé bucco-dentaire.

La pneumonie et la bronchite sont toutes deux des maladies causées par l'inflammation d'organes qui, chez les personnes atteintes de maladies respiratoires chroniques, sont associées à une morbidité et une mortalité élevées.

Comment prévenir les maladies parodontales ?

Pour conserver des gencives saines, il est important d'avoir une bonne hygiène buccale. Pour ce faire, il est nécessaire de suivre une série de directives :

Maintenez une bonne hygiène bucco-dentaire, voici les recommandations qu’il convient de suivre :

-       Se brosser les dents après chaque repas pendant au moins deux minutes ou se rincer la bouche avec un bain de bouche. Ces habitudes doit faire partie de votre routine quotidienne d'hygiène bucco-dentaire. L'utilisation de fil dentaire, ou d'irrigateurs buccaux est particulièrement recommandée pour aider à éliminer efficacement les débris alimentaires ou la plaque.

-       Le renouvellement de votre brosse à dents, généralement tous les trois mois, contribue à maintenir une bonne hygiène buccale et un brossage efficace.

-       Des visites régulières chez le dentiste pour contrôler de temps en temps l'état des gencives et prescrire une hygiène buccale si nécessaire. Il est d'une importance vitale de garder le niveau de la plaque dentaire sous contrôle.

Un simple contrôle peut vous aider à détecter et à résoudre un problème buccal qui peut avoir des effets négatifs sur votre santé globale.