À lire aussi : LES PROBLÈMES BUCCO-DENTAIRES FRÉQUENTS

 

L'utilisation des dents comme outils pour ouvrir une bouteille, arracher une étiquette de prix ou ouvrir un paquet de copeaux peut causer des dégâts, affaiblir le bord de la dent et provoquer la cassure ou la fracture de vos dents.

Mâcher les glaçons dans une boisson rafraîchissante peut mener à une fracture des dents, en raison de la température froide et de la fragilité de la glace. Au fil du temps, des fissures microscopiques peuvent se former à la surface de l'émail dentaire ce qui peut aggraver les problèmes dentaires à long terme.

Manger beaucoup de fruits secs peut endommager vos dents vu leurs composantes acides. Les raisins secs, les canneberges, les mangues et les ananas sont les pires, et lorsqu'ils sont séchés, leur texture leur permet de s’accrocher plus aux dents et ainsi aggravant les dégâts.

 Nager régulièrement dans une piscine remplie de chlore peut affecter vos dents. Le chlore peut mener à l'érosion de l'émail dentaire.

Boire du thé ou du café est terrible pour vos dents, vu que ces boissons sèchent la bouche, rendant les dents plus sensibles à la pourriture. Ils peuvent également tacher les dents au fil du temps, leur donnant un aspect sale.

L'eau chaude et le citron ont été faussement annoncés comme alternatives saines à la consommation du thé ou café, tandis que non. Ces boissons provoquent également une érosion dentaire et doivent être évitées.

Brosser juste après avoir bu des boissons gazeuses ou acides peut aggraver les dommages causés par les produits chimiques érosifs eux-mêmes, puisque  l'acide brûle dans l'émail des dents et la brosse peut le mener plus profondément dans les dents.

Un brossage insuffisant des dents : Après chaque repas la plaque dentaire se forme en se calcifiant, elle se transforme en  tartre ce qui peut être nuisible à la santé des dents et donne un aspect grisâtre aux dents.

Le brossage excessif en utilisant une brosse à dents à poils durs peut causer beaucoup de dégâts aux dents. Ceci est irritant pour les gencives repoussant avec le temps pour exposer les racines des dents. La racine est recouverte de cément et peut être usée beaucoup plus facilement que l'émail.

Les piercings de la langue ou des lèvres peuvent endommager les dents si on les frotte régulièrement contre l'émail.