L’endodontie, qui consiste comme on dit fréquemment, à tuer le nerf, est un traitement qui vise à nettoyer le tissu pulpaire malade de la dent et à le reboucher avec un matériau biocompatible pour le sceller ensuite.

C'est l'un des traitements les plus couramment utilisés en dentisterie et son but est de sauver une dent considérée comme morte, malade ou endommagée.

Bien que d'autres facteurs puissent conduire à cette situation, la vérité est que, la plupart du temps, ce problème est causé par l'existence de caries profondes.

S'ils ne sont pas traités à temps, ils peuvent endommager la pulpe de la dent - située dans la partie la plus profonde de chaque dent -.

Bien que dans de nombreuses occasions, les caries puissent être traitées par une obturation dentaire, il en est d'autres où les dommages subis par la dent sont si importants qu'il est nécessaire de recourir à l'endodontie.

Une fois le traitement de canal effectué, la dent est reconstruite afin qu'elle ait un aspect naturel, qu'elle retrouve sa fonctionnalité et qu'elle ne provoque plus de gêne lors des activités quotidiennes, comme manger.

Qu'est-ce que l'endodontie ?

L'endodontie ou traitement du canal radiculaire est une procédure conservatrice qui consiste à retirer totalement ou partiellement la pulpe endommagée d'une dent et à sceller le canal pulpaire.

La pulpe de la dent est un petit tissu mou qui contient les nerfs et les vaisseaux sanguins.

Il est situé dans la partie la plus interne de la dent et relie la dent à l'os de la mâchoire. En plus de contribuer à la formation de la dent, la pulpe sert à percevoir les stimuli externes.

Cette intervention permet de maintenir la fonctionnalité de la dent, ainsi que son esthétique, et constitue le dernier recours pour sauver une dent malade sans avoir à l'extraire.

Cette intervention n'est pratiquée que sur les dents permanentes, l'endodontie n'est donc pas pratiquée sur les enfants car ce sont des dents de lait.

Dans le cas d'une dent primaire endommagée, une pulpectomie est réalisée.

Pourquoi une dent est-elle endommagée ?

Comme nous l'avons déjà mentionné, la principale cause d'une lésion dans cette zone est l'existence de caries. Lorsqu'elle n'a pas été correctement soignée - en effectuant une obturation - et qu'elle a grandi avec le temps.

Cependant, il peut aussi y avoir d'autres raisons :

-        Traumatisme ou coups violents

-        Fractures

-        Autres pathologies liées à la racine ou à l'os entourant la dent.

-        L'obturation est un traitement beaucoup plus simple que le traitement de canal.

C'est pourquoi nous recommandons de toujours aller chez le dentiste dès que vous commencez à remarquer des signes étranges dans votre bouche, comme, par exemple, une dent sensible.

Nous allons détailler ci-dessous les symptômes qui peuvent indiquer que nous avons besoin d'un plombage ou d'un traitement de canal.

Quels sont les symptômes d'un traitement de canal ?

Les lésions mentionnées ci-dessus entraînent une infection, une inflammation et une nécrose de la pulpe. En conséquence, la personne ressent des douleurs qui peuvent être intermittentes ou constantes et varier en intensité.

Voici quelques-uns des symptômes d'un patient qui subit un traitement de canal :

-        Sensibilité au froid ou à la chaleur

-        Inconfort lors de la mastication

-        Changement de la couleur de la dent vers une teinte plus foncée.

-        Apparition d'un phlegmon ou d'une fistule

Combien de types d'endodontie existe-t-il ?

Selon le type de dent affecté par la lésion, il existe trois types différents de traitement de canal. Bien que la procédure en elle-même soit la même, il sera plus rapide et plus facile de traiter une dent avec un seul canal qu'une dent avec trois canaux :

-        Uniradiculaire : la dent affectée a une seule racine et un seul canal pulpaire.

-        Birradiculaire : la dent atteinte a deux racines et deux canaux pulpaires.

-        Multiradiculaire : la dent a plus de deux racines et plus de deux canaux pulpaires.

Comment l'endodontie est-elle pratiquée ?

Tout d'abord, il convient de noter qu'un traitement de canal peut être effectué en une ou plusieurs séances. Cette décision sera prise par le dentiste en fonction de facteurs tels que la complexité technique du cas ou la situation clinique du patient.

Dans tous les cas, qu'il s'agisse ou non d'un traitement radiculaire en deux séances, les étapes de cette procédure sont les suivantes :

1-Anesthésie et accès à la chambre pulpaire.

Afin de rendre le traitement canalaire indolore, la première étape consiste à appliquer une anesthésie locale. Lors de la pratique de l'endodontie, on utilise un produit appelé digue en caoutchouc.

Bien que son nom ne soit pas très connu, il s'agit d'un tissu spécialement conçu pour isoler la dent à traiter. En outre, le barrage en caoutchouc empêche l'accumulation d'eau et, par conséquent, la sensation de noyade.

Une fois la zone désensibilisée, nous faisons une petite perforation dans la dent. De cette façon, nous accédons à la chambre pulpaire - la partie centrale de la dent qui est creuse et contient de nombreux vaisseaux sanguins et terminaisons nerveuses.

2-Extraction du tissu infecté et nettoyage

Une fois l'accès obtenu, nous commençons par désinfecter la zone. Pour cela, nous opterons pour une procédure endodontique rotative au lieu de travailler avec les instruments traditionnels utilisés dans la procédure manuelle.

En d'autres termes, à l'aide d'un moteur et d'un système de limes rotatives, le dentiste retirera les tissus infectés et nettoyons l'espace laissé libre dans le canal radiculaire.

Cette zone n'est rien d'autre que le canal résultant du rétrécissement qui a lieu dans la racine de la chambre pulpaire.

3-Moulage de chaque canal et début de l'obturation

Une fois la zone désinfectée, chaque canal est façonné en forme de cône pour faciliter son remplissage avec le matériau d'obturation.

La méthode utilisée pour l'obturation est la gutta-percha chaude. La gutta-percha est un type de caoutchouc dérivé du caoutchouc et cette méthode diffère des autres procédures traditionnelles. Il utilise un four ultramoderne qui chauffe les obturateurs à placer en quelques secondes.

La gutta-percha chaude présente plusieurs avantages :

-        Elle réduit la durée de l'inconfort postopératoire.

-        Elle réduit le risque de fractures de la racine de la dent.

-        Elle facilite l'obturation des irrégularités du canal.

-        Elle Réduit le risque de fuite coronaire

4-Fin du remplissage et scellement de l'extrémité du canal

Le matériau d'obturation est inséré jusqu'à ce que l'extrémité de chaque canal soit atteinte. Une fois l'extrémité du canal atteinte, les canaux continuent à être remplis jusqu'à ce qu'ils atteignent la chambre pulpaire.

À ce stade, il est particulièrement important de bien sceller l'extrémité du canal, afin qu'aucun fluide ne puisse atteindre les zones non scellées.

Une fois que cela a été fait, nous utilisons des radiographies pour nous assurer que les instruments atteignent l'extrémité de la racine mais ne la dépassent pas.

5-Reconstruction de la dent

Si le dentiste décide que plus d'une séance est nécessaire pour terminer le traitement, la dent ne sera pas reconstruite de façon permanente lors de la première visite, mais la dent sera obturée avec un matériau provisoire.

Une fois le traitement endodontique terminé, le dentiste procédera à la restauration de la dent pour lui redonner son aspect naturel. En fonction du niveau de destruction de la dent, il existe deux types de réparation :

-        Composites ou amalgames esthétiques :

Ils sont utilisés pour les dents qui ont subi des dommages mineurs. Par conséquent, il sera simplement nécessaire de combler la partie perdue de la dent avec du composite.

-        Couronne intra-radiculaires :

Ils sont utilisés pour les dents qui ont subi une destruction importante. Comme la partie manquante de la dent ne peut pas être remplie de composite parce qu'elle est trop grande, un tenon en fibre de verre doit être inséré, puis une couronne ou une coiffe doit être placée.

La mise en place des deux - tenon et couronne en fibre de verre - est particulièrement importante pour les molaires. Ce sont des dents qui sont utilisées en permanence, car elles participent activement à la mastication.

La fibre de verre est un matériau très résistant, esthétique et qui ne se corrode pas. Avec tout cela, nous renforçons la pièce dentaire et donnons de la durabilité au traitement.

6-Suivi et contrôle ultérieur

Une fois l'ensemble du processus achevé, il est indispensable d'effectuer un suivi ultérieur pour vérifier l'évolution de la dent traitée par endodontie. Des visites régulières chez le dentiste et la comparaison entre les radiographies "avant" et "après" permettront de déterminer si le traitement a réussi.

Aurai-je des douleurs après un traitement de canal ?

Comme mentionné ci-dessus, le traitement du canal radiculaire est effectué sous anesthésie locale. C'est pourquoi le patient ne ressent aucune douleur pendant l'intervention.

Cependant, une fois l'intervention terminée, les tissus entourant la dent seront gonflés et une gêne peut apparaître lorsque l'anesthésie se dissipe. Par exemple, cette gêne peut survenir lors d'activités quotidiennes, comme manger.

Si vous ressentez des douleurs, elles disparaîtront au bout de quelques jours et pourront être contrôlées par les médicaments prescrits par les dentistes.