À lire aussi : Les nerfs dentaires

Dans la catégorie des nerfs dentaires nous avons le nerf Trijumeau qui a en son sein 3 branches différentes avec des fibres nerveuses motrices et sensitives. Le nerf trijumeau est le plus volumineux des nerfs crâniens avec des fibres sensitives issues du ganglion trigéminal que l’on retrouve à la base du crâne alors que ces fibres motrices proviennent des noyaux masticateurs. Ces fibres se rejoignent,  et chaque nerf se prolonge pour donner naissance à de multiples branches dans le but d’atteindre plus zones spécifiques de la face.

Les différentes branches :

• Le nerf maxillaire : c’est un nerf qui traverse le foramen rond du crâne et rejoint la dure-mère crânienne, la région antérieure de la tempe, la joue, le nez, la lèvre supérieure, la muqueuse localisée sur la partie supérieure de la cavité orale, les gencives, les dents de la mâchoire supérieure, et le palais
  • Les fibres motrices du nerf mandibulaire : elles traversent le foramen ovale et innervent les muscles tenseurs du tympan et du palais et s’étendent vers les muscles de la mandibule.
  • Nous avons aussi le nerf ophtalmique qui est au niveau de l’orbite pour monter vers le front, s’étend le dos du nez, la paupière et la dure-mère crânienne.

Le nerf trijumeau joue en rôle très important dans le corps humain avec ses trois branches concernant la partie sensorielle et sensitive. Les fibres motrices du nerf mandibulaire jouent un rôle essentiel dans le mouvement des mandibules en permettant une ouverture de la bouche en innervant les muscles masticateurs. L’on constate aussi qu’il intervient dans les mouvements de la mâchoire lors de la déglutition. En dehors de cette partie fonctionnaire, le nerf trijumeau possède des reflexes trigéminaux à savoir (le réflexe cornéen, larmoyant, oculo-cardiaque et de la mâchoire).

Le réflexe cornéen intervient grâce au nerf ophtalmique, le réflexe oculo-cardiaque intervient grâce au nerf ophtalmique, le réflexe de la mâchoire intervient grâce au nerf mandibulaire et le réflexe de larmoiement intervient grâce au nerf ophtalmique.

Voilà tout ce qui faut savoir sur le nerf Trijumeau concernant notre partie dentaire.