A lire aussi : Tout savoir sur les gencives

Si une dent a souffert  d'une inflammation aiguë qui n'a pas été traitée à temps ou si elle a subi un choc violent qui a entraîné l'arrêt de l'apport sanguin, le nerf finit par mourir.

C'est ce qu'on appelle la nécrose pulpaire, une affection qui peut être diagnostiquée par radiographie. Un autre signe fréquent chez les personnes atteintes de nécrose est l'apparition d'une petite bosse ou fistule dans la gencive.

Pour prévenir tous les risques, le mieux à faire est de consulter un dentiste. Si vous habitez à Casablanca, vous pouvez, quel que soit le quartier où vous êtes, prendre rendez-vous à Maârif ; prendre rendez-vous à 2 mars ; prendre rendez-vous à Bourgogne ; prendre rendez-vous à Mers Sultan ; prendre rendez-vous à Oulfa ; prendre rendez-vous à Belvédère.

Quels sont les types de nécroses pulpaires ?

La nécrose pulpaire se divise en deux types :

-       Nécrose aseptique ou de coagulation.

Il s'agit d'une pathologie causée par l'ischémie, c'est-à-dire un blocage ou une diminution de la circulation sanguine. La nécrose de coagulation est asymptomatique, et est particulièrement fréquente chez les enfants, qui sont plus enclins à recevoir des coups sévères sur les dents.

Cependant, elle ne doit pas toujours entraîner la mort du nerf, car il est possible que la dent reste dans un état intermédiaire appelé calcification.

-       Nécrose septique ou gangreneuse

En revanche, si la dent présente une colonisation bactérienne qui a produit une inflammation sévère, on a affaire à un cas de nécrose septique ou gangréneuse.

Les patients souffrant de nécrose septique ou de gangrène ressentent généralement une douleur aiguë et intense.

-       Sauver les dents nécrosées

L'endodontie est également capable de stopper la nécrose et selon la dent affectée, un traitement canalaire uni-radiculaire, bi-radiculaire ou poly-radiculaire sera nécessaire.

Cependant, la décoloration causée par la maladie ne sera pas résolue par la procédure endodontique.

Pour retrouver la teinte originale de la dent et l'esthétique du sourire, le patient doit subir un blanchiment interne de la dent traitée par endodontie. Cette procédure peut être complétée par des facettes dentaires pour obtenir des résultats encore plus naturels.

L'infection de la pulpe peut se propager à d'autres zones de la bouche, comme les gencives.

Il ne faut pas oublier que l'état de la cavité buccale affecte le reste de l'organisme, et que les gencives sont étroitement liées aux altérations cardiovasculaires.

Le moyen le plus approprié pour éviter le développement d'une pulpite et d’une nécrose pulpaire est la prévention.

Le maintien de bonnes habitudes d'hygiène et des visites régulières chez le dentiste garantiront le bon état de vos dents et de vos gencives.

Si vous avez des questions concernant l'une des conditions liées à la nécrose dentaire, ou si vous souhaitez prendre rendez-vous avec un dentiste proche de chez nous, nous vous invitons à accéder à notre annuaire, et si vous habitez à Casablanca, vous pouvez, quel que soit le quartier où vous êtes, prendre rendez-vous à Maârif ; prendre rendez-vous à 2 mars ; prendre rendez-vous à Bourgogne ; prendre rendez-vous à Mers Sultan ; prendre rendez-vous à Oulfa ; prendre rendez-vous à Belvédère.