Ces dernières années, et grâce à l'avancée des nouvelles technologies, le domaine de l'implantologie dentaire a connu de grandes mutations.

Ainsi, des techniques plus efficaces et moins invasives ont été développées pour améliorer la période postopératoire du patient. C'est le cas de la chirurgie assistée par ordinateur.

Cependant, avant de commencer à expliquer en quoi consiste cette technique, il convient de rappeler quelle est la fonction d'un implant dentaire et quelles sont ses principales caractéristiques.          

   

Que sont les implants dentaires ?


Les implants dentaires sont de petites vis en titane - un matériau biocompatible avec notre corps - qui s'intègrent dans l'os et remplacent la racine de la dent. Des couronnes céramo-métalliques ou zirconium sont cimentées ou vissées sur ces implants , qui font office de dents.

Les implants offrent une série d' avantages, à la fois fonctionnels et esthétiques, aux personnes qui les portent.

-Avantages fonctionnels :
Ils arrêtent la perte osseuse qui commence lorsqu'il y a une dent manquante et restaurent complètement la fonction de mastication.
De plus, les nouvelles pièces dentaires aident à répartir les charges exercées par les dents de manière équilibrée .

De cette manière, les problèmes de surcharge de l'articulation mandibulaire sont atténués et l'usure du reste des dents est évitée.

-Avantages esthétique :
Ils permettent au patient d'améliorer son image et de reprendre confiance en son sourire. Ils augmentent également votre sécurité lorsque vous parlez et mâchez en public.

Enfin, un autre des grands avantages des implants est qu'ils permettent de réhabiliter une ou plusieurs dents de façon autonome .

C'est-à-dire sans qu'il soit nécessaire de tailler et de compromettre la structure des dents voisines, comme c'est le cas avec les ponts dentaires .

Qu'est-ce que la chirurgie guidée ?


La chirurgie assistée par ordinateur est une technique qui permet au chirurgien de placer les implants à l'endroit exact qu'il a préalablement prévu à l'aide d'un ordinateur et de la technologie 3D.
Cette procédure, que nous détaillerons étape par étape plus loin, présente de nombreux avantages par rapport à la chirurgie traditionnelle.

       Quels sont les avantages de la chirurgie guidée ?


Par rapport à la pose d'implant traditionnelle , la chirurgie guidée par ordinateur offre un certain nombre d'avantages.
Avec ce type de chirurgie, l'intervention est planifiée et simulée à l'avance de manière virtuelle, les résultats sont donc beaucoup plus prévisibles.
En permettant une meilleure précision et prévisibilité, il évite d'avoir à découvrir l'os pour poser l'implant.


La procédure améliore le postopératoire


Étant donné que la plaie qui se fait dans la gencive du patient est mineure, dans la plupart des cas, cela évite également d'avoir à donner des points de suture. Cela diminue l'inflammation , le risque d'infection et, bien sûr, la douleur. La chirurgie guidée réduit le temps d'intervention jusqu'à 70% .

En effet, à l'aide de l'ordinateur, l' implantologue n'a pas à accorder autant de détails à la position de l'implant ou aux structures anatomiques qu'il rencontre, comme le sinus maxillaire ou le nerf alvéolaire inférieur.

De plus, cette technique est souvent associée à des implants à mise en charge immédiate .

Grâce à ce processus, le patient peut récupérer toutes ses dents en une seule journée , effectuer la chirurgie et placer la couronne temporaire en quelques heures.  

Si vous envisagez une pose d'implants, contactez un des dentistes de la page suivante :
                            https://www.mondentiste.ma/casablanca/oasis