Le phlegmon est l'un des problèmes buccaux les plus courants et les plus douloureux de la population. Ses symptômes sont facilement identifiables car ils sont très visibles. Ils provoquent généralement un gonflement notable de la mâchoire.
Pour éviter ses désagréments, il convient d'identifier et de traiter cette maladie le plus tôt possible. Par conséquent, Mondentiste.ma va vous expliquer comment vous pouvez guérir le phlegmon, et comment prévenir ce problème.

Qu'est-ce qu'un phlegmon dentaire ?

Un phlegmon dentaire, ou abcès, est une inflammation située dans la gencive qui est causée par une infection bactérienne .
L'origine de cette infection se situe généralement sur la surface dentaire, mais elle finit par accéder à la pulpe et à la racine de la dent. Lorsque cela se produit, une mare de pus se forme dans la région périapicale, entraînant une inflammation des tissus mous.

C'est pourquoi le phlegmon indolore n'existe pas, mais génère plutôt une forte douleur. Si la progression de l'infection n'est pas stoppée, les agents pathogènes finissent par atteindre les os qui soutiennent la dent, mettant en péril sa stabilité.

Comment se forme un phlegmon dentaire ?

Les raisons qui provoquent un phlegmon sont directement liées à l'apparition de bactéries qui pénètrent dans les couches internes des pièces. Par conséquent, les principales causes de son apparition sont:

  • Carie dentaire non traitée.
  • Présence de maladies parodontales (gingivite et parodontite).
  • Fort traumatisme ou pression constante.
  • Une amygdalite qui s'est compliquée.
Que ce soit en raison de la carie dentaire ou d'une maladie parodontale, une fois que les bactéries atteignent les couches internes des dents , elles peuvent également affecter la cavité pulpaire. Communément appelé le nerf, c'est la zone qui abrite les vaisseaux sanguins de la pièce.

Une fois que ledit tissu est atteint par une infection, il peut s'enflammer et développer une pathologie appelée pulpite , qui peut être réversible ou irréversible. Dans le second cas, le nerf se nécrose et, inévitablement, un phlegmon avec du pus se forme.


Quelles conséquences en cas de phlegmon buccal ?

Avoir un phlegmon buccal peut devenir une expérience très désagréable en raison de ses conséquences. L'intensité des symptômes varie en fonction de la gravité de chaque cas, bien que les plus courants soient :

  • Douleur intense et lancinante : elle apparaît généralement soudainement et peut se manifester aussi bien au repos qu'en mordant ou en touchant la zone touchée.
  • Sensibilité dentaire lors de l'ingestion de boissons ou d'aliments chauds ou froids.
  • Mauvais goût dans la bouche .
  • Gonflement visible sur le visage ou les joues.
  • Malaise général .
  • Halitose ou mauvaise haleine.
  • Fièvre en cas d'infection très avancée.
  • Inflammation gingivale (phlegmon dans la gencive)
  • Difficulté à manger ou à ouvrir la bouche normalement.
  • Dans le cas où la pulpe est devenue nécrotique, la dent va acquérir une couleur foncée.


Traitement du phlegmon dentaire

En général, la douleur provoquée par un phlegmon n'est pas supportable, c'est pourquoi de nombreuses personnes se rendent rapidement dans une clinique dentaire. Le plus pratique, c'est qu'on se remette entre les mains d'un spécialiste dès qu'on remarque le moindre symptôme pour ne pas compliquer le diagnostic.

Ainsi, vous pourrez déterminer l'origine du phlegmon dentaire et prescrire un traitement spécifique pour soigner l'infection. Sinon, il ne sera pas complètement supprimé et réapparaîtra à plusieurs reprises.
Lors d'une première consultation, le dentiste prescrit des antibiotiques (pour éliminer l'infection) et des anti-inflammatoires (pour éliminer la douleur et l'enflure).

Lors d'une deuxième consultation, le dentiste évalue l'effet obtenu avec le traitement prescrit et détermine s'il est nécessaire d'effectuer une intervention supplémentaire.

Si c'est le cas, un traitement de canal ou de canal radiculaire est souvent nécessaire. Ce traitement permet de préserver une dent qui autrement devrait être extraite. De plus, l'endodontie est la procédure qui offre les meilleurs résultats en cas de pulpite dentaire irréversible. Comme vous pouvez le voir, le traitement pour éliminer le phlegmon dentaire n'est pas seulement pharmacologique.

De plus, la cause directe qui a provoqué son apparition doit être attaquée en plus , donc guérir un phlegmon sans antibiotiques
Cependant, il est également important de noter que l' infection doit avoir disparu avant d'effectuer le canal radiculaire.

De la même manière, si le dentiste détermine qu'une extraction est nécessaire car le cas est grave, l'infection doit être contrôlée au préalable. Par conséquent, une dent avec du phlegmon ne peut pas être enlevée.


Est-il possible de prévenir le phlegmon dentaire?

Étant donné que le phlegmon dentaire trouve son origine dans la présence de bactéries dans la bouche, il est essentiel de maintenir des routines d'hygiène rigoureuses pour prévenir son apparition.

En fait, le nettoyage des dents et des gencives à la maison est la base d' une santé bucco-dentaire optimale , avec laquelle nous pouvons éviter non seulement ce type d'infection, mais également d'autres maladies de la bouche.