La douleur dentaire due aux nerfs est plus courante qu'il n'y paraît. Le stress ou l'anxiété ont un impact direct sur notre corps à différents niveaux, et l'un d'entre eux est la santé bucco-dentaire. A première vue la nervosité excessive semble se traduire uniquement par un mal de tête ou une difficulté à s'endormir, mais il faut savoir que les dents et les gencives sont également touchées. Pour cette raison, Mondentiste.ma se propose de vous expliquer la relation entre le stress et la bouche, et de vous suggérer quelques moyens d’éviter que votre santé bucco-dentaire en souffre.

Comment les nerfs et la bouche sont-ils liés ?

Que les dents puissent faire mal même s'il n'y a pas de caries est une réalité. Le stress peut être une sensation difficile à identifier, mais il peut être très dommageable pour vos dents.

C'est une tension qui apparaît surtout dans les périodes de forte charge de travail ou si nous avons traversé une situation compliquée sur le plan personnel. L'énergie que nous utilisons pour maintenir un calme mental fait des ravages sur la bouche en raison d'un problème hormonal.

Plusieurs études ont déjà expliqué comment une charge émotionnelle ou psychologique aiguë affecte directement le système immunitaire. Cette altération est ce qui crée des déséquilibres dans les micro-organismes qui habitent la cavité buccale. Mais le stress crée aussi des tensions involontaires au niveau de la mandibule et du maxillaire, provoquant des forces occlusales excessives.

C'est pourquoi les douleurs dentaires et même les douleurs gingivales causées par le stress se traduisent par différentes complications buccales.

Principales causes de douleurs dentaires dues aux nerfs

-       Bruxisme et usure

Le bruxisme est l'acte involontaire de grincer des dents. Les dents ne sont pas préparées à supporter de telles charges occlusales, il est donc normal à long terme de voir une certaine usure des dents.

D’un autre côté, la perte d'épaisseur de l'émail expose les couches internes des dents, provoquant une certaine sensibilité dentaire. Ce cumul de circonstances est à l'origine des douleurs dentaires. Et cela ne peut pas arriver que chez les adultes : il est très courant de voir du bruxisme chez les enfants et les adolescents, surtout pendant les heures de sommeil.

Et c'est que le stress affecte les personnes de tous âges, c'est pourquoi il est important de détecter le bruxisme et, si nous sommes conscients que nous serrons les dents de manière excessive, il est conseillé d'aller chez un dentiste de confiance.

Si le grincement est le résultat d'un niveau élevé d'anxiété, il peut être traité en utilisant une attelle de soulagement. C'est un appareil qui parvient à maintenir la bouche dans une position détendue.

-   Altérations de l'articulation temporo-mandibulaire

Les conséquences directes du bruxisme sont des altérations de l'articulation temporo-mandibulaire ou ATM. Celle-ci est composée de différents os qui relient la mâchoire au crâne et c'est ce qui permet le mouvement de la bouche. Étant une articulation, elle souffre facilement lorsqu'un patient atteint de bruxisme met beaucoup de pression sur ses dents. En conséquence, la douleur survient dans la zone qui peut même s'étendre à l'oreille, à la tête et au cou.

Dans ce cas, la douleur dentaire due aux nerfs est beaucoup plus aiguë, car elle implique des complications au niveau osseux.

Lorsque le patient a atteint ce point, en plus de l'utilisation de l'attelle de décharge, il est conseillé de consulter un physiothérapeute qui peut détendre les muscles de cette zone.

-       Maladies parodontales

Les douleurs gingivales dues aux nerfs sont également une réalité. Comme nous l'avons expliqué au début de cet article, le déséquilibre hormonal affecte directement les micro-organismes qui vivent dans notre bouche. Dans ces cas, les gencives deviennent plus vulnérables à la présence de bactéries et d'agents pathogènes et saignent plus facilement, lors du brossage ou même en mangeant.

Cette condition est particulièrement aggravée chez les jeunes patients qui fument régulièrement, entraînant un type de gingivite connue sous le nom de gingivite ulcéro-nécrosante aiguë (GUNA).

En plus des symptômes typiques de la maladie parodontale, comme l'inflammation, il est normal de ressentir des démangeaisons au niveau des gencives.

Si cette situation se produit, il faut renforcer les gencives pour empêcher les bactéries d'endommager le tissu gingival. Pour ce faire, vous devez respecter une hygiène buccale extrême à la maison et vous rendre chez votre dentiste. Grâce à un nettoyage dentaire en profondeur, vous pouvez contrôler la gingivite et restaurer la santé des gencives.

-       Apparition de plaies

En plus des déséquilibres hormonaux, certaines situations très énervantes ou stressantes entraînent une baisse des défenses de notre organisme. L'une des principales conséquences en est l’apparition de plaies dans la bouche.

Si vous commencez à remarquer beaucoup d'aphtes soudainement, il est très probable que nous devrons prendre des suppléments de vitamines pour rendre les défenses à leur splendeur maximale.

-       Mucocèle labiale

Combien de fois vous êtes-vous senti nerveux et vous êtes-vous retrouvé à vous mordre la lèvre ? Les actes que nous accomplissons involontairement par pure nervosité ne sont pas anodins en règle générale. Une morsure constante de la lèvre peut entraîner l'apparition d'une mucocèle. C'est une petite boule qui doit être retirée par une petite intervention chirurgicale.

Dans certains cas, elle finit par disparaître d'elle-même au bout de quelques mois, mais elle a tendance à réapparaître. Bien que ce ne soit pas une grosseur grave, cela peut être très inconfortable.

Le stress et les nerfs nuisent à notre santé bucco-dentaire. Par conséquent, il est important de savoir quand il vous arrive de supporter une charge mentale excessive et d'essayer de la réduire. Si vous avez besoin de vérifier la santé de votre bouche, contactez le dentiste le plus proche de chez vous sur notre annuaire !

A bientôt, sur Mondentiste.ma.