A lire aussi : LUTTER CONTRE LA GINGIVITE

Au stade initial de la gingivite, les bactéries de la plaque s'accumulent. Les gencives s'enflamment alors et saignent facilement lors du brossage. Même si les gencives peuvent être irritées, les dents sont encore bien ancrées dans leur cavité. Aucun dommage tissulaire ni perte osseuse irréversible n'est survenu à ce stade.

Lorsque la gingivite n'est pas traitée, elle se transforme en parodontite. À ce stade, la couche interne de la gencive et de l'os se détache des dents et forme une poche. Ces petites poches recueillent des débris et s'infectent. Votre système immunitaire combat ces bactéries alors que la plaque se développe sous la ligne gingivale. Au fur et à mesure que la maladie progresse, les poches deviennent plus profondes et davantage de tissus osseux et gingivaux sont détruits. Pendant que cela se produit, les dents ne sont plus en place, elles se déchaussent et la perte des dents se produit. La principale cause de perte de dents chez les adultes est la maladie des gencives.

Qu’est-ce qui cause les pathologies de gencives ?

Les médicaments ont tendance à affecter la santé bucco-dentaire car certains réduisent le flux de salive, ce qui a un effet protecteur sur les dents et les gencives.

De mauvaises habitudes en matière de santé bucco-dentaire, comme ne pas utiliser le fil dentaire ou se brosser les dents quotidiennement, favorisent le développement de la gingivite.

Le tabagisme rend difficile la réparation des tissus gingivaux.

Les changements hormonaux, tels que ceux qui se produisent pendant la grossesse, la ménopause, la puberté et les menstruations, rendent les gencives plus sensibles, ce qui facilite le développement de la gingivite.

Les maladies peuvent affecter l'état de vos gencives. Il s'agit notamment de maladies comme le cancer ou le VIH qui affectent le système immunitaire. Les patients atteints de diabète sont plus exposés au risque de développer des infections, notamment des caries et des maladies des gencives.

La génétique (antécédents familiaux) peut également être un facteur contribuant au développement de la gingivite.

Symptômes de la maladie des gencives

Bien que les maladies des gencives puissent progresser silencieusement et sans douleur, en produisant peu de signes évidents, même aux stades les plus avancés de la maladie. Certains symptômes peuvent vous conduire à une forme avancée de la maladie.

-         Saignement des gencives pendant et après le brossage

-         Des dents qui bougent ou qui se détachent

-         Pochettes profondes entre les gencives et les dents

-         Gencives rouges et gonflées

-         Mauvaise haleine ou mauvais goût dans la bouche

Traitement

Même si vous ne reconnaissez aucun symptôme, il est possible que vous souffriez d'une maladie des gencives à un certain degré. Seul votre dentiste peut déterminer la progression d'une maladie des gencives. Chaque cas peut être traité différemment en fonction de votre situation particulière. Veuillez consulter régulièrement votre dentiste pour maintenir des dents et des gencives saines tout au long de votre vie.