A lire aussi : fausses croyances sur la dentisterie et la santé dentaire

La carie est une pathologie fréquente et la raison principale des consultations chez un dentiste. Elle est causée par la prolifération des bactéries qui occupent par nature la plaque dentaire. Parfois négligée, son évolution peut être rapide et douloureuse, et les symptômes peuvent devenir intolérables.

Pour prévenir l’apparition des caries, il existe un traitement préventif tout simple, qui consiste à sceller les sillons dentaires. Ces sillons, qui constituent la partie supérieure et plane de la dent, et dont la fonction est masticatrice, sont des ridules et des lignes creuses et profondes. Les aliments peuvent y rester coincés et elles sont un vrai terrier de bactéries. Les 4/5ème des caries apparaissent à cet endroit qu’il est difficile de brosser.

La plaque bactérienne peut s’y développer et déclencher une carie. Les résidus de repas restent coincés dans les petits interstices. Une plaque dentaire plus ou moins épaisse se forme sur la dentition. Ces bactéries amoncelées touchent l’émail dentaire : c’est le début de l’infection. Leurs cibles privilégiées sont les molaires et les prémolaires, en ce qu’elles sont moins accessibles à la brosse à dent. Plus la carie s’étend et s’approfondit, plus elle menace la pulpe. Celle-ci touchée, la rage de dent survient. On ne peut pas guérir naturellement d’une carie, dont les conséquences extrêmes sont la chute des dents ; il est urgent dans ces cas de consulter un dentiste.

Les sillons sont protégés par des résines de scellement

Dans un but préventif, le dentiste peut placer sur ces sillons une résine de protection. Cette méthode simple ne laisse plus de doutes sur son efficacité. Elle n’a aucun inconvénient. Le traitement ne provoque aucune douleur et n’exige pas d’anesthésie.

Les enfants sont les principaux concernés par la technique du scellement de sillons. Les risques de caries sont plus élevés chez les enfants entre six et quinze ans. Quand les dents de lait chutent, ce traitement est très approprié pour préserver les dents de façon durable. Durable, mais non définitive. La résine peut s’user ou se décoller mais reste bien fixe cependant plusieurs années.

Un examen chez le chirurgien-dentiste sera d’abord nécessaire. Cette évaluation consiste à déterminer si les sillons dentaires sont valides et ne présente aucune infection. Une radiographie peut compléter le diagnostic.

La dent est d’abord isolée puis épurée. Après quoi le chirurgien-dentiste introduit sur la surface des molaires un gel qui permettra de stabiliser le ciment de scellement.