Avoir une dent infectée peut être très ennuyeux et douloureux, surtout si vous ne savez pas quelle est son origine. Par conséquent, Mondentiste.ma vous explique les causes, les symptômes et  la solution appropriée pour empêcher la douleur de se prolonger.

Les lésions carieuses peuvent affecter n'importe quelle dent, même les dents de lait, mais lorsqu'elles surviennent sur les molaires, elles sont particulièrement douloureuses.

Comment identifier les symptômes d'une dent infectée ?

Les maux de dents peuvent répondre à une variété de problèmes bucco-dentaires, d'une carie à une infection plus répandue, comme un abcès . Par conséquent, la meilleure façon d'identifier une dent infectée est de consulter un dentiste de confiance.

Cependant, il est possible de soupçonner que vous avez une carie dans une molaire si vous ressentez ces symptômes :

-        La douleur

La douleur d'une dent avec des caries très fortes et localisées. Elle peut apparaître lorsque la dent entre en contact avec un agent extérieur. Cela peut être un aliment ou une boisson froide, mais il est normal de remarquer cette sensibilité accrue également avec des aliments sucrés.

Malgré la suppression du stimulus, la douleur peut persister. Une fois la carie apparue, la lésion ne cesse de progresser jusqu'à ce qu'elle atteigne la structure interne de la dent. Par conséquent, la douleur est généralement plus douce dans les premiers stades.

Cependant, s'il arrive un moment où les bactéries ont déjà détruit une partie de la dent et que la dent est même cassée ou fissurée, la douleur est constante.

-        La couleur de la dent

Au fur et à mesure que la carie se développe, il est normal de voir à l'œil nu des taches brunes ou jaunâtres dans la zone touchée.

-        Mauvaise haleine

Conséquence de l'action néfaste des bactéries, une mauvaise odeur et même un goût de métal apparaissent dans la bouche. L'halitose constante est un autre symptôme des dents infectées et peut nous alerter, avant même que cela ne commence à faire mal.

Une dent infectée peut être guérie avec une obturation, tant que la carie n'a pas trop avancé.

-        Causes des dents cassées

Dans notre bouche, nous trouvons la plaque bactérienne , une fine couche qui recouvre la surface de nos dents où vivent les bactéries buccales. Au contact des aliments, certains de ces agents libèrent des acides cariogènes.

Au fil du temps, si nous n'éliminons pas correctement la plaque bactérienne en nous brossant les dents, les groupes de bactéries se solidifient en créant du tartre ou du tartre dentaire . À ce stade, il n'est plus possible d'éliminer les bactéries et le développement d'une carie est plus probable.

Traitements pour les dents infectées

La seule façon de guérir une dent infectée est un traitement chez le dentiste. Bien qu'il existe des remèdes maison contre les maux de dents, il s'agit d'une solution temporaire jusqu'à ce que vous puissiez vous rendre dans votre clinique de confiance.

Une fois sur place, le professionnel évaluera l'état de la dent pour débuter une procédure ou une autre.

-        Obturation des dents

L'obturation dentaire est le traitement le plus courant et le plus efficace pour soigner les dents cariées. Il est important de détecter les lésions carieuses à temps afin que seule cette procédure doive être effectuée.

Grâce à l'obturation, et toujours sous anesthésie locale, nous enlevons la partie de la dent blessée et la scellons bien pour éviter que les aliments ne fuient.

-        Canal radiculaire

Dans les cas plus graves, où la dent est gravement endommagée par l'action bactérienne, l'obturation est insuffisante pour la nettoyer. Dans ces cas, nous devons recourir à un traitement de canal ou endodontique. Ce processus consiste à vider l'intérieur de la dent , là où se trouvent les terminaisons nerveuses et les vaisseaux sanguins.

-        Extraction

L'extraction est le dernier recours et est pratiquée lorsqu'il n'est pas possible de garder la dent en bouche. Si nous arrivons au point où la dent est même fracturée, la carie a déjà provoqué un processus infectieux appelé pulpite, qui affecte le nerf de la dent.

Après l'extraction de la dent, il est nécessaire de placer un implant dentaire pour remplacer la pièce manquante. Ainsi, le patient retrouvera une bouche fonctionnelle et saine.

Comment prévenir les dents infectées

Comme nous l'avons expliqué, la principale cause des caries est un manque de propreté buccale.

L'hygiène quotidienne à la maison est essentielle pour éliminer les bactéries et les débris alimentaires qui causent les caries. Mais ce n'est pas seulement important de se brosser les dents quotidiennement, mais de le faire avec la bonne technique .

Pour qu'un brossage dentaire soit efficace, il doit durer au moins 2 minutes et la brosse doit être passée sur toutes les dents, en insistant particulièrement sur les molaires. La zone arrière de la bouche est généralement difficile d'accès pour la brosse, il est donc pratique d'inclure d'autres types d'instruments d'hygiène, comme un irrigateur dentaire .

N'oubliez pas non plus que l'hygiène professionnelle est le moyen d'éliminer complètement les restes de tartre. La recommandation générale est d'en faire un tous les 8 ou 10 mois, bien que selon chaque personne, la périodicité puisse varier.

Maintenant que vous savez comment identifier une dent infectée et, plus important encore, comment la guérir, nous espérons avoir résolu vos doutes à ce sujet. N'oubliez pas que vous attaquer au problème le plus tôt que vous pouvez.