La pose de couronnes en porcelaine est l'un des traitements les plus fréquents dans les cliniques dentaires en général.

En effet, les couronnes sont la solution à deux situations relativement courantes chez les gens :

-        La perte totale d'une dent, qui entraîne la pose d'un implant et, ensuite, d'une couronne.

-        La vulnérabilité d'une dent endommagée, qui nécessite la pose d'une couronne pour la protéger.

 

Qu'est-ce qu'une couronne exactement ?

Afin d'expliquer ce qu'est une couronne, nous allons commencer par expliquer les parties d'une dent. Toute dent est constituée de deux parties fondamentales et clairement différenciées : la racine et la couronne. D'une part, la racine est la partie non visible de la dent, car elle est recouverte par la gencive. Son but n'est autre que d'ancrer et de soutenir la dent.

D'autre part, la couronne est la zone visible. En bref, ce que nous connaissons tous sous le nom de "dent". Tout comme la vis d'un implant dentaire sert de substitut artificiel à la racine - et à la partie non visible - de la dent, les couronnes remplissent le même rôle avec la partie visible.

 

A quoi servent les couronnes ?

Comme nous l'avons mentionné au début de cet article, les couronnes sont principalement utilisées dans deux cas :

La perte totale d'une dent : si une dent tombe - en raison d'une carie très agressive ou d'une parodontite avancée -, le mieux est de la remplacer par un implant et une couronne. De cette façon, l'esthétique et la fonctionnalité de vos dents naturelles peuvent être préservées.

Détérioration d'une dent : si une personne subit des dommages à l'une de ses dents en raison de caries ou de cassures, entre autres, elle peut avoir besoin d'une couronne. En effet, les dommages subis par la dent peuvent conduire à une fragilisation progressive et, avec elle, à la perte de la dent. Il est donc nécessaire de placer une structure pour le protéger.

 

Pourquoi les couronnes sont-elles en porcelaine ?

Dans les cliniques dentaires, les matériaux les plus couramment utilisés pour fabriquer des couronnes sont la porcelaine - également appelée céramique - et le métal-porcelaine. Le choix entre un matériau et l'autre repose essentiellement sur le type de dent sur laquelle la couronne doit être placée.

Bien que nous détaillions dans la section suivante les avantages des couronnes en porcelaine par rapport aux couronnes en métal-porcelaine, nous pouvons vous dire d'avance que les premières sont plus esthétiques et sont choisies pour les dents les plus visibles.

 

Quels sont les avantages et les inconvénients des couronnes en porcelaine ?

Nous allons expliquer ici la différence entre les couronnes en porcelaine et les couronnes céramo-métalliques.

Avantages des couronnes en porcelaine

-        Elles sont plus esthétiques

Elles sont uniquement constitués de céramique, et ne comportent donc pas de partie métallique. Cela signifie que dans notre clinique dentaire, nous plaçons des couronnes en porcelaine sur les dents de devant, car elles sont les plus visibles.

Les couronnes métal-porcelaine, quant à elles, sont faites de métal et recouvertes d'une couche de porcelaine. Ainsi, la porcelaine se rétracte au fil des ans, laissant le métal légèrement visible.

-        Pas d'allergies

La porcelaine est un matériau hautement compatible avec le corps, elle ne provoque donc aucun rejet ni aucune allergie chez le patient.

 

Inconvénients des couronnes en porcelaine

-        Elles sont plus chers

Comme elles offrent des propriétés esthétiques supérieures, le prix des couronnes en porcelaine est plus élevé que celui des couronnes métallo-céramiques. On peut donc dire que le seul inconvénient qu'elles présentent est leur prix.

Alors, les couronnes en porcelaine-métal sont-elles recommandées dans tous les cas ? Même si, a priori, les couronnes uniquement en céramique présentent plus d'avantages, la vérité est que les couronnes en métal-porcelaine peuvent être recommandées dans presque tous les cas.

Par exemple, si la couronne doit être placée à l'arrière de la bouche, il peut être judicieux de choisir le métal-porcelaine.

En effet, le métal étant particulièrement solide, il constitue une alternative conseillée pour les dents qui " travaillent le plus " pendant la mastication. C'est-à-dire, les molaires.

 

Quelle est la durée de vie des couronnes en porcelaine ?

La durée de tout traitement dentaire dépend de plusieurs facteurs, tels que les caractéristiques propres du patient et ses habitudes d'hygiène.

Cependant, on peut dire que les couronnes en céramique sont un traitement à long terme. En fait, ils durent généralement de 15 à 20 ans.

Afin de prolonger cette période le plus longtemps possible, nous vous recommandons d'optimiser votre hygiène bucco-dentaire et de vous rendre régulièrement aux contrôles prévus par le dentiste.

Et, bien sûr, il faut en prendre soin, en général, autant ou plus que nous prendrions soin de nos dents naturelles.