Après la fin de votre traitement avec la pose de facettes dentaires, les contrôles réguliers avec votre dentiste spécialisé en esthétique dentaire sont importants pour évaluer la situation occlusale, neuromusculaire et articulaire.

 

Il est important que vous vérifiiez et entreteniez les facettes dentaires afin qu'il n'y ait pas de problèmes. Une série de comportements et de directives sont nécessaires pour maintenir en bon état ces facettes en porcelaine qui adhèrent à l'émail de vos dents afin d'améliorer l'esthétique de votre sourire.

 

S'il est vrai que la porcelaine est un matériau résistant et durable, elle peut être endommagée si nous l'exposons à de mauvaises habitudes ou si nous ne prenons pas suffisamment soin de notre sourire. Nous devons donc en prendre soin pour éviter qu'elles ne se cassent ou ne s'usent avec le temps.

 

Mondentiste.ma vous explique tout sur l'entretien des facettes dentaires et les soins à apporter après la conception d'un sourire.

 

Comment les facettes dentaires doivent-elles être entretenues ?

L'entretien des facettes dentaires est simple et rapide, mais nous devons le suivre dans le cadre de nos directives d'hygiène pour assurer la plus longue durée de vie possible aux facettes.

Une fois qu'ils sont cimentés sur les dents, une période d'adaptation est nécessaire et il faut donc éviter de manger des aliments durs, froids ou chauds pendant les premiers jours.

 

De même, les produits qui peuvent tacher les dents ne conviennent pas non plus et, dans cette catégorie, nous devons parler du café, du thé, du vin rouge, du tabac ou des boissons non alcoolisées comme certains des produits qu'il faudra éviter.

Il faut tenir compte du fait que la porcelaine est fragile et qu'il est conseillé de faire attention surtout lorsqu'on mord des aliments durs comme les noix car cela pourrait provoquer des fractures.

Si, lors d'une de ces révisions, il est jugé opportun d'effectuer de légères retouches sur les facettes dentaires, les surfaces céramiques meulées doivent être parfaitement finies et polies.

En outre, le dentiste vérifie le parfait état de santé des gencives et des tissus gingivaux entourant les facettes en porcelaine. Dans la plupart des cas, une bonne adaptation marginale et un contour correct des facettes dentaires permettent un contrôle efficace de la plaque dentaire, empêchant ainsi l'apparition d'une inflammation gingivale à long terme, soit largement, soit complètement.

 

Quels sont les soins à apporter après la pose des facettes dentaires ?

Avec de bons soins et un bon entretien des facettes dentaires, vous pouvez profiter de leur esthétique et de leur fonctionnalité pendant de nombreuses années. C'est ce que vous devriez faire :

Maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire

Il est très important de garder vos dents et vos gencives en bonne santé pour qu'elles durent de nombreuses années. Une bonne hygiène permet de garder une bouche saine, ce qui est essentiel pour que les placages restent en parfait état. Vous pouvez obtenir une hygiène bucco-dentaire parfaite en :

 

-        Se brosser les dents après avoir mangé

-        Passez le fil dentaire avant de vous coucher

-        Brossage et utilisation du fil dentaire avec la bonne technique

-        Faites régulièrement nettoyer vos dents par un professionnel

Vous devez savoir que même si les facettes ne peuvent pas avoir de caries, la dent qui les supporte est toujours susceptible de contenir des bactéries.

 

Essayez de ne pas vous servir de vos dents comme d'un outil

Utiliser ses dents comme outil n'est pas une bonne idée, mais l'est encore moins si l'on veut faire un bon entretien de ses facettes.

Ouvrir des bouteilles, casser des coquilles de noix ou déchirer des emballages en plastique avec les dents, c'est exercer une forte pression sur eux. Cela signifie qu'ils risquent davantage de se casser et de s'user.

 

Ne pas mordre dans la nourriture ou les objets durs

Lorsque nous parlons de nourriture et d'objets durs, nous pensons par exemple aux glaçons dans votre boisson, à la pointe du stylo ou à vos ongles.

Vous vous demandez peut-être ce qu'il en est des aliments durs comme certaines noix ou certains légumes crus. La réponse est que vous ne devez pas arrêter de manger, mais que vous devez essayer de les couper en petits morceaux plus faciles à mâcher avant de les manger.

 

Protégez vos dents avec une attelle de contention

Si vous pratiquez constamment des sports de contact, si vous pratiquez des sports dangereux ou si vous avez simplement tendance à serrer et à grincer des dents, vous devriez envisager de porter un protège-dents ou un appareil dentaire.

 

Évitez les boissons qui peuvent tacher vos dents

L'un des avantages les plus importants des placages de porcelaine est qu'ils résistent aux taches. Cependant, nous ne devons pas les pousser à bout.

En évitant les excès de nourriture et de boissons qui tachent les dents et en vous rinçant la bouche à l'eau après usage, vous préserverez un sourire sain et éclatant.

 

Visitez régulièrement votre dentiste esthétique

Des visites régulières chez votre dentiste à Barcelone sont très importantes pour l'entretien des facettes dentaires.

Lors de ces visites, le dentiste peut surveiller l'état des facettes dentaires, vérifier l'état de santé des dents et des gencives, détecter les problèmes potentiels et effectuer les nettoyages nécessaires.

Si vous êtes intéressé par un traitement avec des facettes dentaires ou si vous les avez déjà et que vous avez besoin de conseils supplémentaires pour leur entretien correct, contactez les dentistes disponibles sur Mondentiste.ma.

Les facettes dentaires constituent une avancée majeure dans le domaine de la dentisterie esthétique. Et aujourd'hui, une grande masse de personnes ont fait confiance aux cabinets dentaires et à cette solution pour retrouver à la fois la fonctionnalité et l'esthétique de leur sourire grâce à cette technique. Naturellement, nous devons savoir que cette technique, comme tant d'autres, nécessite un minimum de soins ainsi que l'entretien des facettes dentaires afin qu'elles restent dans un état optimal pendant de nombreuses années.

 

L'un des aspects les plus importants des soins et de l'entretien des facettes dentaires est la visite chez le dentiste spécialisé. Il est conseillé de se rendre sur place chaque année pour en vérifier l'état, ainsi que pour effectuer toutes sortes d'ajustements et de réparations si nécessaire.

Un contrôle radiologique complet sera effectué périodiquement et permettra d'évaluer plus efficacement la situation parodontale, tout en étant utile pour détecter la présence d'un traumatisme occlusal.

Ce n'est qu'en effectuant des contrôles réguliers à la clinique dentaire qu'il sera possible de reformuler un diagnostic précoce afin de détecter à temps les éventuels problèmes qui pourraient survenir, évitant ainsi que les facettes dentaires ne se détériorent.