Guérir la parodontite est possible et, en fait, il existe plusieurs façons d'effectuer un traitement parodontal. Quoi qu'il en soit, celui-ci doit être effectué de manière très approfondie. Il faut, de plus, le patient doit envisager une surveillance périodique pour éviter les récidives. Gardez à l'esprit que la parodontite, en plus d'être dégénérative, est une maladie chronique.

Par conséquent, elle devient de plus en plus agressive et a tendance à réapparaître avec le temps si elle n’est pas convenablement traitée.

La parodontite -aussi appelée pyorrhée- fait partie des maladies dites parodontales, des pathologies qui touchent les gencives.

Plus précisément, il existe deux maladies parodontales : la gingivite et la parodontite. La gingivite est une pathologie qui survient en raison d'une hygiène bucco-dentaire insuffisante.

À la suite de cela, une plaque bactérienne apparaît sur les dents, qui se solidifie et devient du tartre. Les symptômes les plus caractéristiques de la gingivite sont généralement des gencives enflées et saignantes.

Si cette gingivite n'est pas traitée, elle entraînera une parodontite, un stade plus avancé de la pathologie et beaucoup plus grave.

De plus, elle ne peut être guéri qu'en se rendant dans une clinique dentaire, car il n'existe aucun type de traitement à domicile qui éradique la pyorrhée.

 

Quelles sont les conséquences de la parodontite ?

Si la pyorrhée n'est pas traitée correctement, elle peut causer des problèmes irréversibles au niveau des gencives, des dents et de l'os qui soutient les dents.

 

Parmi ces problèmes, le plus grave est la perte de dents, puisqu'elles tombent lorsqu'elles perdent le support sur lequel elles étaient maintenues. D’où l’importance de traiter la parodontite avancée le plus tôt possible et dès qu’elle est diagnostiquée.

 

En quoi consiste le traitement parodontal ?

Le traitement parodontal est effectué par des dentistes spécialisés en parodontie, c'est donc une procédure très complète qui se compose de plusieurs phases :

 

-        Etude parodontale

La première étude consiste à réaliser des radiographies dentaires, en plus d'une mesure de la profondeur du tartre logé à l'intérieur des gencives. Ainsi, le parodontiste est en mesure de déterminer le degré de la maladie et d'établir un diagnostic pour chaque dent atteinte.

 

-        Etude microbiologique

Comme nous l'avons dit, la parodontite est causée par la présence d'agents pathogènes dans notre bouche. Pour cette raison, et afin de déterminer exactement ce que sont les bactéries, le dentiste prélève un échantillon des poches parodontales pour analyse.

Elle consiste à obtenir un petit échantillon du liquide qui se trouve entre la dent et la gencive, avec un morceau de papier.

Grâce à cette étude, il est possible de détecter six types de bactéries, dont deux sont les plus dangereuses pour les gencives

Cette étape est essentielle, car seule la connaissance des bactéries qui endommagent nos gencives permet de prescrire un antibiotique vraiment efficace et adapté.

 

-        Détartrage et surfaçage radiculaire

Le détartrage et le lissage est un processus de nettoyage parodontal très profond qui parvient à éliminer la plaque bactérienne solidifiée accumulée sous les gencives. Pour ce faire, le parodontiste utilise un instrument appelé curette, avec laquelle il est possible d'accéder aux recoins de la bouche.

Par conséquent, ce processus est également connu sous le nom de curetage dentaire. Lorsque la profondeur du tartre est très prononcée, des espaces se forment entre la gencive et la dent, appelés poches parodontales.

 

Le prix du traitement parodontal

Chaque personne peut présenter une parodontite dans une phase différente, c'est-à-dire qu'elle n'a pas besoin d'avoir la même profondeur dans toutes les dents ou dans toute la bouche.

Par conséquent, il est essentiel de vérifier la profondeur du tartre et de voir combien de dents sont touchées par les bactéries.

Selon la santé bucco-dentaire de chaque personne, il peut être nécessaire d'effectuer un traitement parodontal dans plus ou moins de zones. Généralement les parodontistes au Maroc effectue des traitements parodontaux à partir de 4000 dhs.

Cependant, la meilleure façon d'obtenir toutes les informations concernant le prix de cette intervention est de consulter directement le dentiste.

 

Le traitement parodontal suffira-t-il ?

Dans la plupart des cas, la pyorrhée est guérie par le traitement parodontal qui vient d'être décrit. Cependant, à certaines occasions, la parodontite a tellement évolué qu'elle ne peut être éliminée par cette intervention.

Si cela se produit, cela signifie que les dépôts de tartre sont déjà trop profonds pour être nettoyés avec une curette.

Compte tenu du caractère chronique de cette pathologie, la récidive est très fréquente si la pyorrhée n'est pas complètement éradiquée.