Tout d'abord, il convient de préciser qu'un traitement de canal peut être réalisé en une ou plusieurs séances. C'est quelque chose que le dentiste décidera en fonction de facteurs tels que la complexité technique du cas où la situation clinique du patient.

Dans tous les cas, qu'il s'agisse ou non d'un traitement de canal en deux séances, les étapes pour réaliser cette intervention sont :

1 - Anesthésie et accès à la chambre pulpaire

Pour que le traitement du canal radiculaire soit indolore, la première étape consiste à appliquer une anesthésie locale. Lors de la réalisation d'un canal radiculaire, un produit appelé digue en caoutchouc est utilisé. Bien que ce ne soit pas un nom très connu, il s'agit d'un tissu spécialement conçu pour isoler la dent qui va être traitée .

De plus, la digue en caoutchouc évite l'accumulation d'eau et donc la sensation de noyade. Une fois que nous avons la zone engourdie, nous faisons une petite perforation dans la pièce dentaire.

De cette façon, nous accédons à la chambre pulpaire - la partie centrale de la dent qui est creuse et possède de nombreux vaisseaux sanguins et terminaisons nerveuses.

2 - Extraction des tissus infectés et nettoyage

Une fois que nous avons accédé, nous commençons par la désinfection de la zone. Pour ce faire, nous opterons pour une procédure d'endodontie rotative au lieu de travailler avec les instruments traditionnels utilisés dans la procédure manuelle.

Autrement dit, à l'aide d'un moteur et d'un système de limes rotatives, on extrait les tissus infectés et on nettoie l'espace resté libre dans le canal radiculaire. Cette zone n'est rien d'autre que le canal résultant du rétrécissement qui se produit à la racine de la chambre pulpaire.

3 - Moulage de chaque canal et début de remplissage

Une fois la zone désinfectée, nous modélisons chaque conduit en lui donnant une forme conique pour faciliter son remplissage avec le matériau d'étanchéité. La méthode utilisée pour réaliser cette obturation est celle de la gutta-percha chaude .

La gutta-percha est un type de gomme dérivée du caoutchouc et cette méthode diffère des autres procédures traditionnelles. Et c'est qu'il utilise un four à la pointe de la technologie qui chauffe les volets qui seront ensuite placés en quelques secondes. La gutta-percha chaude présente différents avantages :

-        Raccourcit le temps d'inconfort postopératoire

-        Réduit le risque de fractures à la racine de la dent

-        Facilite le comblement des irrégularités du canal

-        Réduit le risque de fuite coronale

4 - Fin de remplissage et scellement de la partie finale du conduit

Le matériel d'obturation est inséré jusqu'à atteindre l'extrémité de chaque canal et ils continuent à être remplis jusqu'à ce qu'ils atteignent la chambre pulpaire. À ce stade, il est particulièrement important de bien sceller l'extrémité du conduit , afin qu'aucun fluide ne puisse atteindre les zones dégagées.

Plus tard, on s'appuie sur des radiographies pour s'assurer que les instruments atteignent la pointe de la racine mais ne la dépassent pas.

5 - Reconstruction de la dent

Dans le cas où le dentiste décide que plus d'une séance est nécessaire pour compléter le traitement, il ne reconstruira pas la dent de façon permanente lors de la première visite, mais remplira la dent avec un matériau provisoire.

Une fois le canal radiculaire terminé, nous procéderons à la restauration de la dent pour lui redonner son aspect naturel. Selon le niveau de destruction que la pièce dentaire a subi, la réparation peut être de deux types :

-        Composites esthétiques ou amalgames

Ils sont utilisés sur les dents qui ont subi des dommages mineurs. Il faudra donc simplement combler la partie manquante de la pièce dentaire avec du composite .

-        Tenon intraradiculaire et couronne

Ils sont utilisés sur les dents qui ont subi une destruction importante. Étant donné que la partie manquante de la dent ne peut pas être remplie de composite, car elle est trop grande, un tenon ou un tenon en fibre de verre doit être inséré , puis une couronne ou un manchon doit être placé.

Le placement des deux est particulièrement important dans les molaires, car ce sont des dents constamment utilisées, car elles participent activement à la mastication. De son côté, la fibre de verre est un matériau très résistant, esthétique et qui ne se corrode pas. Avec tout cela, nous renforçons la pièce dentaire et donnons au traitement une durabilité.

6 - Surveillance et contrôle ultérieur

Une fois l'ensemble du processus terminé, il est indispensable d'effectuer un suivi ultérieur pour vérifier l'évolution de la dent endodontique. Des visites régulières chez le dentiste et la comparaison des radiographies « avant » et « après » détermineront si le traitement a atteint son objectif.