A lire aussi : L’orthodontie chez les enfants : les aspects que les parents doivent prendre en compte

Les raisons pour lesquelles les aphtes peuvent apparaître sont nombreuses. Elles sont une source d'inquiétude pour ceux qui en souffrent, car elles sont souvent un avertissement d'autres maladies qui peuvent se développer.

Les aphtes peuvent se produire n'importe où dans la bouche. Il s’agit de lésions dans lesquelles des vésicules se forment et deviennent ulcérées. Ils sont situés dans l'épithélium de la muqueuse buccale, avec un contenu liquide clair.

À quelques exceptions près, ils ne laissent généralement pas de cicatrice. Soutenus par un érythème sur fond jaunâtre, ils traversent plusieurs périodes.

Les stomatites aphteuses récurrentes apparaissent généralement dans l'enfance, mais leur fréquence et leur gravité diminuent au fil des ans. Ces aphtes sont classés selon leurs caractéristiques de douleur, de prévalence, de durée et de taille en aphtes mineurs, aphtes majeurs et stomatites herpétiformes aphteuses.

Cette dernière forme clinique est généralement un problème très courant chez les patients présentant des problèmes stomatologiques urgents. Les ulcères sont généralement douloureux et gênants, peuvent persister de quelques jours à plusieurs années et, en plus d'être récurrents, empêchent la réalisation de certaines fonctions de base.

Quelles sont les causes des aphtes ?

L'étiologie exacte est encore inconnue, car elles peuvent être générées par de multiples facteurs et circonstances.

Les ecchymoses et les blessures déclenchent souvent l'apparition d'aphtes. Il est également possible qu'elles apparaissent en raison d'une mauvaise alimentation ou d'une allergie. Un autre facteur à prendre en compte est celui des virus et des bactéries, qui peuvent aggraver une épidémie manifeste.

D'autre part, les tensions et le stress émotionnels et leurs conséquences sur le système immunitaire semblent être des facteurs importants dans le développement des ulcères aphteux.

 

Enfin, les changements hormonaux doivent être pris en compte pour qu'un épisode d'ulcère aphte puisse apparaître. Cependant, les différents auteurs impliqués dans ces études ne sont pas d'accord.

Comment traiter les aphtes ?

Aucun traitement ne peut être considéré comme complet car l'origine de la maladie est inconnue. Parmi les nombreuses thérapies proposées, très peu ont été évaluées avec de bons plans d'essais cliniques.

Par conséquent, le traitement sera individualisé pour chaque patient, en tenant compte de ses caractéristiques physiques, psychologiques et génétiques. Cependant, ils ont tous les mêmes objectifs : soulager les symptômes et la taille des plaies buccales, réduire l'épisode et éviter les rechutes.

Dans une première action, on utilise des pommades, des gels à usage externe et des crèmes. Médicaments à base de corticoïdes, de prostaglandines ou d'interféron, entre autres. De bons résultats ont même été obtenus avec l'acide hyaluronique utilisé en topique.

D'autre part, dans cette phase, il faudrait essayer de corriger les déficits nutritionnels qui pourraient être à la base de l'épisode.

En outre, en cas de rechute et si le cas est plus grave, une deuxième ligne d'action est nécessaire avec des thérapies plus agressives comme les corticostéroïdes systémiques.

Les analgésiques à usage externe pourraient être utilisés comme adjuvants, ainsi que comme suppléments de vitamines et de protéines, en cas d'épidémies durables et douloureuses. Une bonne hygiène buccale est également importante pour éviter de déclencher des lésions.

Comment traiter les aphtes chez les enfants

Les épisodes de stomatites aphteuses récurrentes (SRA) sont relativement fréquents pendant l'enfance.

Lorsqu'il n'y a qu'un seul foyer ou très sporadiquement, il est généralement causé par un virus ou une bactérie qui génère une infection.

Le traitement consisterait en l'utilisation d'analgésiques pour réduire la douleur, le traitement local et topique des plaies buccales, un régime alimentaire facile à mâcher et à avaler (régime mou) et l'ingestion de solutions contenant des glucides et des sels minéraux, en cas de diarrhée ou de vomissements.

 

Si les épisodes d'aphtes sont récurrents, bien qu'il n'y ait apparemment pas de cause, nous devrions exclure une carence en vitamines B ou une maladie chronique qui se manifeste par ces foyers.

Comment enlever les aphtes chez les bébés

La cavité buccale du bébé présente certaines différences par rapport à celle des adultes, en raison de son adaptation à la succion comme forme d'alimentation de base.

L'apparition de plaies buccales peut être due à une sensibilité extrême aux bactéries présentes dans sa bouche. Mais les carences en vitamines nutritionnelles doivent être exclues.

Les antibiotiques et les anti-inflammatoires ne sont pas utiles. Toutefois, le pédiatre pourrait indiquer l'utilisation d'un antiseptique pour lequel il serait nécessaire d'utiliser un pinceau pour son application.

Avec les bébés, il est possible d'appliquer ce que disait Hippocrate : Ce sont les forces naturelles en nous qui guérissent vraiment les maladies.

Mais il serait nécessaire d'aller voir le pédiatre si l'un de ces symptômes est observé pendant l'épidémie :

 

-       Fièvre supérieure à 38 degrés.

-       Des gencives gonflées, de couleur rougeâtre ou jaunâtre, ou encore molles.

-       Plaies multiples (plus de 4 ou 5).

-       Il ne veut pas boire.

-       Plaies sur les paupières et les parties génitales.

 

Les aphtes, une affaire d'habitudes

Les aphtes, en plus d'être gênants et douloureux, pourraient être la manifestation d'autres processus plus graves qui se développent. Il est conseillé de suivre les instructions du spécialiste et d'acquérir des habitudes d'hygiène bucco-dentaire correctes et constantes pour atténuer les symptômes et réduire leur formation.