Lorsqu'il s'agit de se brosser les dents, nous connaissons bien certaines étapes à suivre : nous savons qu'en plus de choisir le bon dentifrice, nous devons utiliser un bain de bouche et du fil dentaire, mais savez-vous comment nettoyer la langue ?

La plupart d'entre nous ont tendance à oublier une partie fondamentale de notre bouche qui assure une hygiène quotidienne complète : la langue.

Même si nous n'y prêtons pas suffisamment attention, savoir comment nettoyer la langue est essentiel car c'est la partie du corps qui accumule le plus de bactéries.

 

Nettoyer sa langue, c’est primordial

La langue est un muscle qui joue un rôle fondamental dans la cavité buccale, puisqu'elle remplit des fonctions dans la mastication, la déglutition, la parole et le sens du goût - grâce aux papilles gustatives. En outre, connaître l'anatomie de la langue nous aide à comprendre pourquoi il est nécessaire de la nettoyer quotidiennement. De par sa forme même, le dos de la langue n'est pas lisse, mais présente une surface irrégulière formée de différents sillons.

C'est dans ces rainures que les débris alimentaires qui n'ont pas été efficacement éliminés par le brossage ont tendance à s'accumuler. Tout résidu qui n'est pas éliminé entraîne le développement de bactéries et l'apparition ultérieure de l'halitose ou mauvaise haleine. De plus, la prolifération des agents bactériens favorise l'apparition d'autres problèmes bucco-dentaires, comme les caries dentaires ou les maladies parodontales - gingivites et parodontites.

 

Comment puis-je savoir si ma langue contient des bactéries ?

Pour le savoir, vous pouvez faire le test dès maintenant en vous plaçant simplement devant un miroir, en tirant la langue et en observant son aspect. La langue étant naturellement de couleur rose, c'est cette couleur qui devrait prédominer dans des circonstances normales.

Si, en revanche, lorsque vous tirez la langue, vous remarquez qu'une couche blanchâtre ou jaunâtre recouvre une partie du dos de celle-ci, cela signifie qu'elle n'est pas propre. Dans la plupart des cas, une langue blanche est synonyme d'un manque d'hygiène. Cela entraîne à son tour une accumulation de bactéries et est directement lié à la mauvaise haleine.

 

Que peut signifier d'autre la langue blanche ?

Bien que la couleur blanchâtre soit généralement associée à une langue contenant des bactéries, elle peut parfois être le symptôme d'un problème médical.

En particulier, plusieurs maladies courantes de la langue, comme la candidose buccale, la leucoplasie ou le lichen plan buccal, peuvent provoquer ce changement de couleur.

Il est très simple de savoir si nous souffrons de l'un de ces problèmes ou si nous devons simplement améliorer notre hygiène bucco-dentaire. Il suffit de nettoyer la langue blanche et, si les restes d'aliments et de bactéries sont éliminés et que la langue retrouve sa couleur habituelle, il ne faut pas s'inquiéter.

Si les symptômes persistent, c'est-à-dire si la couleur blanchâtre persiste malgré la prophylaxie, il est conseillé de se rendre dans une clinique dentaire de confiance pour obtenir un diagnostic fiable.

 

Assurez votre hygiène avec un gratte-langue

Afin de nettoyer correctement la langue, les dentistes recommandent d'incorporer un élément supplémentaire à vos routines d'hygiène : le nettoyeur de langue ou le gratte-langue. Tout comme le fil dentaire ou les brosses inter-dentaires contribuent à la prophylaxie des dents et des gencives, cet instrument a été spécifiquement conçu pour la langue.

 Comme mentionné précédemment, l'arrière de la langue est rugueux, et l'utilisation du gratte-langue est le moyen idéal pour éliminer les débris accumulés dans cette zone. Vous pouvez acheter un gratte-langue dans les pharmacies, mais aussi dans presque tous les supermarchés.

 

Comment utiliser le gratte-langue ?

Pour que le gratte-langue soit efficace, nous allons vous expliquer la technique à suivre. Il est très simple à utiliser, bien qu'il faille s'y habituer au début, jusqu'à ce que vous appreniez à nettoyer votre langue sans vous étouffer.

Malgré cela, il n'est pas habituel de ressentir des nausées en utilisant cet instrument Comme son nom l'indique, vous devez gratter votre langue doucement dans un mouvement d'aller-retour, c'est-à-dire de la partie la plus profonde de la langue jusqu'à son extrémité.

Afin de vous assurer que vous nettoyez toutes les parties de la langue, répétez cette action plusieurs fois, non seulement sur la surface mais aussi sur le dos de la langue. N'oubliez pas de rincer le gratte-langue à l'eau après chaque passage.

 

Quand dois-je utiliser le gratte-langue ?

Comme nous l'avons déjà mentionné, l'hygiène de la langue doit être une tâche de routine et il est donc conseillé d'utiliser le grattoir au moins une fois par jour, le moment le plus idéal étant avant d'aller se coucher.

Comme nous sécrétons moins de salive la nuit, ce qui empêche l'accumulation de la plaque bactérienne, c'est le moment le plus important pour se brosser les dents.

Une fois que l'on s'est brossé les dents et que l'on a passé le fil dentaire, il est temps d'utiliser le gratte-langue.Cela permet de tenir les bactéries à distance et contribue donc à ce que vous vous réveilliez le lendemain matin avec une haleine plus fraîche.Comme vous pouvez le constater, intégrer l'utilisation de cet instrument dans votre routine d'hygiène quotidienne ne prend qu'une minute ou deux.