La douleur orofaciale englobe différentes maladies aux symptômes variés, mais elle est étudiée à partir de la spécialité orofaciale, un domaine vaste et complexe. Précisément en raison de la variété des troubles qui affectent l'environnement orofacial, il existe différentes classifications pour expliquer les symptômes, les causes et le traitement de chaque maladie. Dans cet article, Mondentiste.ma vous explique ce que sont les troubles de la fonction orofaciale, ce qu'ils impliquent et comment vous pouvez les résoudre.

 

Qu'est-ce que la douleur bucco-faciale ?

La douleur orofaciale est toute affection qui survient dans la bouche, le visage, la tête et le cou. Ses domaines incluent :

-        Douleurs musculo-squelettiques masticatoires et cervicales

-        Atteinte neurovasculaire orofaciale et cervicale

-        Troubles du sommeil liés à la douleur orofaciale, comme l'apnée du sommeil ou le bruxisme

-        Altérations oromotrices et dystonies orofaciales.

 

Comment la douleur orofaciale est-elle classée ?

Ces dernières années, les progrès de la recherche sur la douleur bucco-faciale ont été significatifs. Cela a amené les différentes organisations à approcher leurs positions vers un consensus clinique pour catégoriser les maladies bucco-faciales. Cependant, la complexité symptomatologique rend difficile l'unification des critères sur certains aspects.

Cependant, on peut parler d'une classification générale des douleurs bucco-faciales, qui implique des conditions qui affectent différents niveaux :

 

-        Douleur muqueuse

La douleur aux gencives est assez courante et peut être causée par une grande variété de facteurs, du stress à la présence de maladies parodontales. Des habitudes telles que l'alcool ou le tabac accentuent cette affection, provoquant inflammation ou saignement.

 

-        Douleur dentaire

Lorsque nous parlons de douleur dentaire, la raison la plus courante est généralement la présence de caries. Ces maux trouvent leur origine dans une hygiène bucco-dentaire insuffisante, et peuvent entraîner des problèmes majeurs, comme nous le verrons plus loin.

 

-        Douleur parodontale

Ce type de douleur est étroitement lié aux deux précédents, à la différence près qu'il est plus grave. Ainsi, alors qu'une carie naissante peut être traitée grâce à une obturation dentaire, une fois que les pathogènes poursuivent leur progression, les tissus externes et internes des pièces sont compromis. Si un processus infectieux survient, le diagnostic s'aggrave et on parle de maladies comme la parodontite, la pulpite ou les abcès (phlegmon).

 

-        Douleur dentaire atypique

Les maux de dents atypiques impliquent une impliquent une douleur constante et intense avec une sensation lancinante qui apparaît à la suite d'une extraction dentaire qui a affecté un nerf périphérique dans la zone traitée. Cette pathologie est également connue sous le nom de dent fantôme.

 

-        Troubles de l'articulation temporo-mandibulaire

L'articulation temporo-mandibulaire (ATM) nous permet d'ouvrir et de fermer la cavité buccale. C'est un petit os qui relie la mandibule au crâne, mais il peut être facilement endommagé par des charges occlusales excessives. Cela se produit dans les cas de bruxisme aigu, même si l'articulation risque également de souffrir en cas de traumatisme buccal fort.

 

-        Problèmes de muscles masticateurs

Les muscles qui participent à la mastication sont préparés à supporter des charges occlusales, mais parfois ils peuvent souffrir de troubles, tels que :

-        Raideur : provoquée par une contraction ponctuelle lors d'un mouvement étrange, bien qu'elle ne recouvre généralement pas l'inflammation.

 

-        Trismus dentaire : également appelé myospasme, il s'agit d'une contraction plus sévère, qui empêche d'ouvrir la bouche normalement.

 

-        Myosite : implique une douleur dans tout le muscle masticateur, qui apparaît à la suite d'un trouble antérieur qui n'a pas été correctement traité. Dans ce cas, une inflammation généralisée se produit.

 La douleur est toujours une indication que quelque chose ne va pas comme il se doit dans votre santé, qu'elle soit générale ou orale. Par conséquent, rendez-vous chez votre dentiste de confiance pour détecter tout problème à temps. Grâce à un diagnostic précis et à un plan de traitement, il peut inverser la situation et rétablir la santé bucco-dentaire.