A lire aussi : Le diabète a-t-il une incidence sur la santé bucco-dentaire ?

Le diabète sucré est une maladie très courante qui touche un pourcentage élevé de la population. On estime que 50 % des personnes atteintes de diabète ne sont pas diagnostiquées. Il est donc fortement recommandé de se faire examiner régulièrement, car un simple test sanguin permet de savoir si l'on souffre de la maladie et d'éviter des dommages à l'organisme.

Qu'est-ce que le diabète ?

Le diabète sucré est un groupe de maladies dans lesquelles les personnes qui en souffrent ont des concentrations très élevées de sucre dans le sang.

Le sucre dans le sang est utilisé comme source d'énergie pour nos cellules, mais pour ce faire, il doit d'abord être métabolisé par l'insuline, une hormone qui métabolise le pancréas et permet aux cellules d'utiliser le glucose comme source d'énergie.

L'augmentation du taux de sucre dans le sang est généralement due à une incapacité à produire de l'insuline ou au fait que l'insuline ne fonctionne pas correctement. Lorsque cela se produit, le taux de glucose dans le sang augmente, ce que l'on appelle l'hyperglycémie.

Si ces taux élevés de sucre dans le sang ne sont pas contrôlés, peu à peu, les fonctions de divers organes, tels que les reins, les yeux, le cœur, les vaisseaux sanguins et même la bouche, sont altérées.

Si je suis diabétique, puis-je avoir plus de problèmes dentaires ?

Oui, si vous souffrez de diabète et qu'il n'est pas correctement contrôlé, il affectera très probablement notre bouche, principalement les gencives sous forme de parodontite. La parodontite est une maladie gingivale avancée qui produit une destruction de l'os qui maintient les dents ou les implants dentaires, et peut entraîner la perte de ces dents ou implants.

En outre, les dernières études scientifiques ont montré que les patients qui souffrent de parodontites non traitées depuis quelques années sont beaucoup plus susceptibles de développer un diabète, créant un véritable cercle vicieux qui se répercute continuellement.

Le diabète sucré peut également provoquer une candidose buccale, (une infection fongique dont il sera bientôt question sur notre blog) et une sécheresse de la bouche qui peut entraîner des aphtes, des ulcères, des douleurs, des infections des muqueuses et des caries dentaires.

Il est important à dire que si vous souffrez de diabète sucré lors de vos examens dentaires, vous le signaliez à votre dentiste, car il doit être pris en compte pour le contrôle de la maladie parodontale.

Le diabète peut-il également affecter mes implants dentaires ?

Oui, bien sûr. Comme nous l'avons déjà indiqué, le diabète sucré affecte tous les tissus qui soutiennent les dents ou les implants. Un diabète mal contrôlé ou non diagnostiqué peut entraîner la perte de tous les implants dentaires que nous avons dans notre bouche.

Et n'oubliez pas que si vous êtes diabétique, il est essentiel que vous passiez des examens dentaires chez votre dentiste tous les 6 mois afin de prévenir d'éventuelles complications.