Si nous optons pour la prothèse amovible comme forme de restauration dentaire, nous devons savoir qu'un temps d'acclimatation sera nécessaire. Nous allons parler des sensations que vous pourrez avoir pendant cette phase initiale. Combien de temps faut-il pour s'habituer à une prothèse amovible ? Pourquoi ne faut-il pas dormir avec une prothèse amovible ?

 

Combien de temps faut-il pour s'habituer à une prothèse amovible ?

Cela dépend de chaque cas, il peut falloir plus ou moins de temps pour s'adapter à une prothèse amovible. Il y a même des personnes qui ne s'y habituent jamais et qui ont plus de difficultés à manger et à parler à cause de ces prothèses.

Lorsque vous obtenez une prothèse dentaire, si elle est pratique, elle ne vous dérange pas au niveau des gencives. Si elle vous gêne ou provoque des plaies, vous devez consulter votre dentiste pour qu’il l’ajuste afin qu'elle ne vous fasse pas mal.

Il est aussi généralement plus facile de manger si, les premiers jours d'adaptation, vous commencez par manger des aliments mous.

 

Adaptation aux prothèses amovibles et principales difficultés d'adaptation

Comme nous l'avons déjà mentionné précédemment, la mise en place d'une prothèse amovible implique un temps d'adaptation avant de commencer à l'utiliser sans provoquer de gêne et en vous permettant de vous alimenter correctement.

L'adaptation aux prothèses amovibles est plus difficile au cours des premières semaines, durant lesquelles l'une des sensations les plus courantes est celle d'un corps étranger dans la bouche. Mais rassurez-vous, cette situation s'atténue au fil du temps.

 

Vous remarquerez également une augmentation de la production de salive et une légère diminution du sens du goût. En effet, le palais de la prothèse amovible recouvre les papilles gustatives du palais et il est donc fréquent que vous n'ayez pas la sensation du goût et de la saveur de certains aliments.

Un autre changement au cours de cette phase initiale se situe au niveau de l'élocution, puisque dans certains cas, il se produit des problèmes lors de l'émission de différents sons.

Toujours dans le même sujet, nous devons mentionner une situation très commune comme le fait de mordre ses joues et sa langue involontairement. D'autre part, il faut également parler de la mobilité de la prothèse, surtout dans sa phase initiale, ceci étant l'un des principaux problèmes que l'on rencontre et qui se manifestera principalement lors des repas ou de la parole.

 

Pourquoi faut-il éviter de dormir avec une prothèse amovible ?

Vous ne devez pas dormir avec des prothèses amovibles, afin qu'elles n'irritent pas votre bouche et ne produisent pas de plaies. Si vous gardez votre prothèse amovible en place toute la nuit, la gencive n'entre pas en contact avec la salive. De plus, le fait de les avoir en bouche en permanence peut provoquer des infections fongiques ou une lésion typique connue sous le nom de stomatite prothétique.

 

Conseils pour s'adapter aux prothèses amovibles

Au début, il est compliqué de parler et de prononcer surtout les lettres p, f et w. Il est normal que votre voix soit différente pendant quelques jours. Avec le temps, vous commencerez à mieux parler.

En ce qui concerne la mastication, vous devez éviter les aliments et les biscuits très durs. Souvent, des aliments petits et durs peuvent s'accumuler avec des débris alimentaires sous la prothèse et provoquer une gêne.

Vous devez le nettoyer après chaque repas et l'enlever pour dormir, ce qui permet aux gencives de se reposer et de rester propres et saines.

Au début, la prothèse peut appuyer sur certains points et provoquer une gêne ou des plaies. Vérifiez auprès de votre dentiste s'il est nécessaire de soulager ces zones pour que cela ne vous fasse pas mal. Quelles alternatives alors aux prothèses amovibles ?

En tenant compte des problèmes que nous rencontrons avec les prothèses amovibles, le traitement le plus efficace est l’implant dentaire, lorsqu'il s'agit de remplacer la perte de dents naturelles.