Un nettoyage dentaire dure entre 50 et 60 minutes . Certains dentistes proposent peut-être des procédures d'hygiène plus courtes, mais elles sont sans doute moins efficaces et moins approfondies.

Même si vous n'avez pas de problèmes visibles, les accumulations de tartre augmentent sans que vous vous en rendiez compte. La prophylaxie dentaire est indispensable pour nettoyer votre bouche et garder vos dents et vos gencives en parfait état . Nous sommes spécialistes du nettoyage dentaire à Madrid et nous garantissons un sourire propre avec une hygiène maximale.

Nous vous expliquons les étapes de notre nettoyage buccal et pourquoi il est si important.

 

Combien de temps faut-il pour effectuer un nettoyage dentaire ?

Un praticien choisi dans notre annuaire pourra effectuer une prophylaxie très complète, à tel point que nous pouvons même arrêter la progression de la gingivite initiale en un seul rendez-vous. Les équipes d'hygiénistes dentaires sont spécialisées dans la santé des gencives et c'est pourquoi elles effectuent une prophylaxie rigoureuse qui dure environ 1 heure.

 

Nettoyage dentaire complet

 

Quelles sont les étapes d’un nettoyage dentaire complet ?

·        Examen général pour détecter d’éventuels problèmes dentaires, tels que des caries ou des fissures, qui nécessitent un traitement.

 

·        Le nettoyage dentaire aux ultrasons , instrument indispensable pour éliminer tout le tartre calcifié qui adhère à la surface gingivale et dentaire. Grâce à la vibration de cet appareil, on peut accéder aux zones difficiles, donc s'il n'y a pas de tartre à l'intérieur de la gencive, il n'est pas nécessaire de recourir au curetage .

 

·        Brossage avec une pâte spéciale et un aéropolisseur pour éliminer les petites taches de surface causées par la consommation de tabac ou de café par exemple. La pâte vous permet de polir la surface de la dent sans l'endommager du tout, obtenant ainsi une apparence plus saine et plus lumineuse.

 

·        Utilisation du fil dentaire afin de désinfecter les espaces interproximaux, c'est-à-dire les espaces entre les dents. Cet espace varie en fonction de chaque personne, il est donc parfois conseillé d'inclure une brosse interproximale de calibre adéquat dans vos routines d'hygiène . Surtout si le patient présente des poches dues au déchaussement des gencives, ce type de brosse empêchera l’accumulation de débris alimentaires dans les recoins de la bouche.

 

·        Enseignement des techniques d'hygiène à domicile afin que le patient apprenne la bonne technique. En fonction de vos besoins bucco-dentaires, nous recommandons l’utilisation de différents outils de nettoyage, comme un hydropulseur ou des brossettes interdentaires. De plus, nous vous expliquons quel est le dentifrice le mieux adapté à votre cas et comment utiliser le bain de bouche.

 

·        Application de fluorure pour laisser une haleine fraîche et renforcer l'émail. Le fluorure est une substance largement utilisée en dentisterie en raison des avantages qu’elle offre. Il est conseillé de l'appliquer après une hygiène professionnelle afin d'éviter l'apparition de caries.

 

Combien de temps dure un nettoyage dentaire avant un autre ?

Si votre bouche est saine et qu'il n'y a pas de problèmes particuliers, il est nécessaire d'effectuer une prophylaxie chaque année (environ tous les 8 ou 10 mois ).

Cependant, s'il existe des signes de maladie parodontale avancée , les contrôles doivent être raccourcis et effectués tous les 4 ou 6 mois.

 

L’importance d’un nettoyage dentaire régulier

Même si l'on maintient une bonne technique de brossage à la maison, il est inévitable que la plaque bactérienne se loge dans les recoins de la cavité buccale.

 

·        S’il n’est pas retiré rapidement, il se solidifie et commence à former des amas de tartre ou de tartre. À ce stade, il n’est plus possible de les éliminer par le nettoyage quotidien de la maison et il est nécessaire de se rendre dans une clinique.

 

·        De plus, dans ces cas, l'hygiène dentaire peut être insuffisante et nous devrons peut-être recourir à un autre type de nettoyage dentaire en profondeur .

 

 

·        La prophylaxie est réalisée par une équipe d' hygiénistes dentaires professionnelles. Les dentistes sont certifiés et effectuent des nettoyages buccaux qui se caractérisent par être très exhaustifs et complets en raison de la technologie et des techniques utilisées.

 

Maintenant que vous savez combien de temps dure un nettoyage dentaire, ne tardez plus et prenez rendez-vous pour que les dentistes puissent prendre soin de votre sourire. De plus, lors de votre première visite et au cours de celle-ci, un dentiste réalisera un diagnostic complet de votre bouche, détectant toute complication et vous proposant un plan de traitement sans aucun engagement.