Au Maroc, il y a quelques années, un certain nombre de patients devait porter un appareil dentaire pendant quatre ou cinq ans. Cette situation, qui était peut-être normale à l'époque, ne l’est plus vraiment aujourd’hui.

D'une part, les traitements orthodontiques ont beaucoup progressé en termes de matériaux et de technologie, de sorte que leur durée a diminué. Et d’autre part les dentistes sont aujourd'hui plus conscients que le port d'un appareil dentaire pendant une longue durée peut entraîner des problèmes.

De nombreux patients s'inquiètent de ce qui se passe s'ils portent un appareil dentaire pendant une longue période. En effet, les appareils à support rendent l'hygiène difficile.

Un mauvais nettoyage facilite le développement des caries et des maladies des gencives, qui commencent par des saignements et des inflammations. Ceci étant dit, Mondentiste.ma va maintenant vous expliquer la durée de l'orthodontie.

Nous vous expliquerons également de quoi dépend la durée du traitement et s'il existe une durée minimale ou maximale pendant laquelle les appareils orthodontiques doivent être portés.

 

Combien de temps dure un traitement orthodontique ?

Généralement, le port dure en moyenne 18 mois.

Cela signifie que si certains traitements simples durent 12 mois, d'autres cas plus complexes nécessitent deux ans. En outre, certains cas peuvent durer jusqu'à trois ans. Cependant, cette durée n'est pas normale et ne se produit qu'en cas de malocclusions particulièrement complexes ou très sévères.

 

De quoi dépend la durée du traitement ?

Ceci étant dit, nous allons maintenant détailler ce qui détermine si un traitement orthodontique dure plus ou moins longtemps qu'un autre.

En avant-première, nous vous dirons que le facteur le plus important est le type ou le degré de malocclusion dont souffre la personne. Par exemple, un encombrement des dents est toujours corrigé plus rapidement qu'un problème d'occlusion.

Ainsi, les facteurs qui déterminent la durée d'un traitement orthodontique sont les suivants :

-        Une planification adéquate

La phase précédant la pose de l'appareil est fondamentale, car elle détermine, dans une large mesure, le succès ou l'échec des résultats. Une bonne planification est déterminée par l'orthodontiste lui-même et aussi par l'étude du cas réalisée par ce professionnel.

-        Type ou degré de malocclusion

Comme nous l'avons déjà mentionné, le type ou le degré de malocclusion est le principal facteur conditionnant la durée du traitement. Le premier facteur mentionné, celui de la planification, est également fondamental.

Il faut rappeler que l'orthodontie peut corriger à la fois l'alignement et l'occlusion des dents. Par conséquent, si nous devons seulement corriger des dents encombrées, l'intervention durera normalement 12 mois.

En revanche, si le patient présente une occlusion ouverte, le traitement durera généralement entre 18 et 24 mois. Ceci est tout à fait clair chez les patients qui ont eu recours à l'orthodontie dans le passé, comme les adolescents par exemple.

Le degré de malocclusion qu'ils présentent lorsqu'ils reçoivent un nouveau traitement est généralement moindre. Cela peut être dû au fait que l'occlusion et l'alignement ont été corrigés dans le passé.

-        Âge de la personne

L'âge du patient varie selon qu'il s'agit d'un enfant ou d'un adulte. C'est-à-dire qu'à un âge précoce, entre six et douze ans, il est possible d'effectuer en quelques mois des corrections qui prendraient beaucoup plus de temps à l'âge adulte.


Y a-t-il une durée minimale ou maximale pour le port d'un appareil dentaire ?

Comme nous l'avons déjà détaillé, la durée de l'orthodontie dépend de plusieurs facteurs. Par conséquent, la durée appropriée est précisément celle qui répond aux besoins du patient.

Par exemple, le système Invisalign comporte plusieurs modalités en fonction de sa durée.

Il existe également des traitements qui s'y adaptent, comme la version complète d'Invisalign ou tout autre système de bracelets. Par conséquent, tout type d'orthodontie peut être porté exactement aussi longtemps que la personne en a besoin.

 

Quand les résultats commencent-ils à se faire sentir ?

La réponse à cette question dépend également de la durée totale du traitement. Autrement dit, une personne qui va porter un appareil dentaire pendant un an verra des résultats plus rapidement qu'un patient qui doit passer deux ans avec un appareil dentaire ou Invisalign.

Si certains patients commencent à remarquer des changements après seulement un mois de traitement, d'autres ne voient aucune différence dans leurs dents avant deux ou trois mois. Dans tous les cas, si vous voulez savoir exactement combien de temps durera votre traitement orthodontique, il est essentiel que vous vous fassiez évaluer par un dentiste. Pour prendre rendez-vous avec un orthodontiste, rendez-vous sur notre site Mondentiste.ma !