La vérité est que nous mettons toujours en garde contre les « produits miracles » qui promettent des résultats presque magiques, car ils sont souvent trompeurs et nocifs. Dans ce cas, des colliers et même des bracelets en ambre peuvent même être trouvés dans certaines pharmacies, il est donc important de savoir si nous devons réellement utiliser ces accessoires sur nos bébés à des fins médicales.

Même si l'on croit que cela aide à soulager les douleurs dentaires lorsque les dents commencent à sortir , on se demande : quel effet ont réellement ces colliers contre les douleurs dentaires chez les bébés ? Présentent-ils un risque pour la santé des plus petits ? Dans cet article, nous effectuons une revue de différentes études publiées pour répondre à ces questions.

 

Que sont les colliers bébé en ambre ?

Il y a quelques années, les colliers d'ambre sont devenus à la mode comme remède pour soulager la douleur générée par la première étape de la poussée dentaire et aujourd'hui encore, certains parents envisagent de les acheter. Ceux qui l'utilisent affirment que ses billes contiennent des propriétés analgésiques et anti-inflammatoires qui réduisent les douleurs dentaires chez les bébés.

Ces colliers sont réalisés avec une résine fossile d'origine végétale en forme de petites boules à mettre autour du cou des plus petits. La théorie de ces accessoires est que, au contact de la peau du bébé, des propriétés très efficaces se dégagent pour éliminer l'inflammation des gencives provoquée par l'éruption des dents.

 

L'ambre peut-il réduire les douleurs dentaires ?

Pourquoi l'ambre pour lutter contre les douleurs dentaires ? Que les colliers soient fabriqués avec ce matériau n'est pas un hasard et, selon certaines études, la résine contient de l'acide succinique . Des effets anti-inflammatoires ont été attribués à cette substance, mais la réalité montre qu’il n’est pas possible d’obtenir ces propriétés en l’appliquant directement sur le corps humain.

 

Le processus chimique permettant d’obtenir l’acide de l’ambre implique de le faire fondre à 200 degrés Celsius dans un environnement de laboratoire sûr. Selon une des études publiées sur ce sujet, les tests effectués après immersion des perles d'ambre dans des solutions salines ont conclu que l'obtention de l'acide n'était pas mesurable, car il n'y en avait pas une quantité suffisante. En ce sens, l’état pur de l’acide s’est révélé toxique pour les cellules à des concentrations élevées.

 

Par conséquent, d’une part, il n’existe aucune preuve scientifique confirmant la présence de propriétés anti-inflammatoires dans l’acide succinique. En revanche, même si c’était le cas, il ne serait pas possible de libérer en toute sécurité cette substance directement des perles du collier d’ambre sur la peau humaine.

 

Le collier d'ambre pour bébé n'a pas de propriétés analgésiques contre les douleurs dentaires et peut présenter un risque d'étouffement.

 

Les risques des colliers d'ambre chez les bébés

Malgré les vertus supposées des colliers d’ambre, la réalité est bien différente. En effet, de nombreuses associations alertent sur les dangers liés à l’utilisation de ce type d’accessoires sur les bébés.

 

Le problème ne réside pas tant dans l’inefficacité ou la « tromperie » que représentent les colliers anti-douleurs dentaires, mais plutôt dans le risque élevé d’étranglement chez les bébés. L' Association canadienne des médecins d'urgence a signalé plusieurs cas de décès dus à l'utilisation de colliers et de bracelets chez de jeunes enfants.

 

Durant les premiers mois de sa vie, il est normal qu'un bébé joue avec les objets à sa portée, les suce et aussi les morde. Le collier étant composé de petites perles, il existe un risque d’ingestion et d’étouffement. De plus, le risque qu'il se coince autour du cou est également l'un des problèmes contre lesquels l'American Pediatric Association met en garde . Cette organisation rapporte que l’utilisation de ces colliers n’est pas soutenue par la science moderne.

 

La première visite chez le dentiste est indiquée après la première année de vie, mais vous pouvez consulter un professionnel au préalable pour vérifier que les dents de votre bébé sortent sans problème.

 

Des moyens sûrs de réduire les douleurs dentaires chez les enfants

Une fois qu'on a expliqué que le collier d'ambre n'a aucun effet analgésique sur les douleurs dentaires chez les bébés et qu'en fait, il peut mettre leur vie en danger, est-il possible d' éviter la douleur d'une autre manière ?

 

La poussée dentaire commence environ au cours des 6 premiers mois de la vie . Jusqu'à ce que les dents de lait aient fini de sortir, le bébé peut ressentir beaucoup de douleur et beaucoup d'inflammation au niveau de ses gencives. Par conséquent, il ne fait pas de mal de connaître certains moyens sûrs de réduire ces inconforts.

 

Utilisation d'anneaux de dentition

Les jouets de dentition peuvent grandement soulager les douleurs dentaires de votre bébé. Achetés en pharmacie, les anneaux de dentition sont apaisants et contribuent à réduire les inconforts.

Masser la gencive

L’utilisation d’une légère pression et de mouvements circulaires peut également aider à réduire la douleur. Pour ce faire, j'utilise une gaze douce et humidifiée et je masse la zone gingivale où la dent va faire éruption.

 

Appliquer à froid

Lorsque l’inflammation de la gencive devient plus prononcée, l’application d’une gaze ou d’une compresse froide calmera votre bébé. En ce sens, de nombreux anneaux de dentition contiennent un liquide à l’intérieur qui refroidit lorsqu’il est placé au réfrigérateur.

 

Consultez votre dentiste pédiatrique

Si vous pensez qu'il est nécessaire de prescrire à un spécialiste un médicament ou une crème analgésique, consultez votre dentiste pédiatrique de confiance pour vérifier la bouche du bébé.

 

L’utilisation de colliers d’ambre et, en général, de produits miracles ne se déroule généralement pas comme prévu. Bien souvent, sans le vouloir, nous mettons notre santé bucco-dentaire en danger. Par conséquent, consultez toujours un spécialiste et suivez ses instructions. De cette façon, votre bébé terminera la phase de poussée dentaire sans problème.