Une grande variété de bactéries cohabite dans la bouche. Les bactéries buccales vivent ensemble dans un équilibre formé par les mêmes bactéries et limité par la fonction enzymatique de la salive.

Parfois, cet équilibre est rompu, ce qui entraîne des problèmes buccaux qui peuvent être assez graves.

La prévention est essentielle pour maintenir une bonne flore bactérienne et éliminer les bactéries de la bouche qui causent des problèmes.

 

Combien de bactéries y a-t-il dans la bouche ?

Les bactéries présentes dans la bouche sont très nombreuses.

Selon des études scientifiques, il y a environ 100 millions de bactéries par millilitre de salive. De plus, il n'y a pas qu'une seule espèce de bactéries, puisque jusqu'à 600 espèces différentes de bactéries ont été trouvées dans la bouche.

Pourquoi y a-t-il des bactéries dans la bouche ?

Dans la bouche, toutes les conditions sont réunies pour que de multiples micro-organismes puissent coexister, car il s'agit d'une cavité ouverte sur l'extérieur.

Mais toutes les bactéries ne peuvent pas vivre dans la bouche. La salive agit comme un protecteur de notre corps en tuant des milliers de bactéries. Beaucoup d'autres passent dans le système digestif où ils sont détruits.

Il est vrai que certains types de bactéries se sont adaptés à la cavité buccale et peuvent résister aux défenses de notre corps. Ces bactéries sont en équilibre avec notre corps et remplissent même des fonctions qui favorisent notre santé.

Mais il arrive que cet équilibre soit rompu et que des problèmes et des pathologies bucco-dentaires apparaissent, contre lesquels il faut lutter pour qu'ils ne s'aggravent pas. Les pathologies les plus fréquentes que nous trouvons sont les caries et les parodontites.

 

Quelles sont les bactéries présentes dans la bouche ?

 

 

La bouche est constituée de différents tissus tels que les dents, la langue ou la muqueuse des lèvres et des joues. Toutes ces surfaces sont recouvertes par de nombreux types de bactéries.

Ces bactéries sont en principe en équilibre biologique et ne produisent donc aucun type de pathologie. Lorsque cet équilibre est rompu, différents types de maladies peuvent apparaître, comme les caries ou les parodontites, et parfois même d'autres maladies plus générales comme le diabète ou les maladies cardiovasculaires.

Une grande variété de bactéries coexiste dans la bouche. Le fait de fumer ou de boire de l'alcool influence également le type de bactéries présentes dans la cavité buccale.

 

 Quelles bactéries provoquent la carie dentaire ?

 

Comme nous l'avons expliqué dans plusieurs articles, la carie est une infection dentaire produite par une bactérie.

La bactérie la plus associée à la présence de caries est le Streptocoque mutans. C'est la bactérie la plus courante de la plaque dentaire. Elle est associée à l'initiation et au développement de lésions carieuses. C'est une bactérie qui vit bien dans les environnements à pH acide et qui aime métaboliser les sucres.

Les lactobacilles et les actinomycètes sont également présents dans les cavités. Les actinomycètes se trouvent principalement dans les cavités des racines.

 

Et quelle bactérie est à l'origine de la parodontite ?

 

La gingivite et la parodontite sont deux maladies qui affectent la santé des gencives en provoquant une inflammation, une perte osseuse et une perte de dents.

 

Lorsque les gencives sont saines, les bactéries telles que les Protéobactéries prédominent, mais lorsqu'il y a des problèmes dans les gencives, les Streptocoques, les Granulicatella et les Gemelles apparaissent normalement.

L'hygiène dentaire est la clé du maintien d'une flore bactérienne saine et équilibrée dans notre bouche. De plus, si vous avez subi un traitement quelconque avec des implants dentaires, il est important que vous mainteniez une flore bactérienne buccale correcte.

Il est essentiel de se rendre chez le dentiste pour déterminer s'il existe un type de facteur de risque ou la présence de pathologies initiales qu'il faut arrêter avant qu'elles ne causent des dommages plus importants.

 

De quoi dépend le type de bactéries présentes dans la bouche ?

 

Le type et la quantité de bactéries présentes dans la bouche dépendent de plusieurs facteurs tels que :

-        L’acidité de la salive

-        Température buccale

-        Concentration en oxygène

-        Caractéristiques anatomiques de la bouche

-        Hygiène dentaire

-        Facteurs immunologiques