L'apparition de boutons sur la langue inquiète de nombreuses personnes, surtout lorsqu'ils apparaissent du jour au lendemain et sans raison apparente. Ces boutons sont généralement indolores, mais ils gênent. Mondentiste vous explique aujourd'hui pourquoi ils apparaissent et comment vous pouvez les traiter.


Quels sont les boutons sur la langue?

Les boutons sur la langue sont de petites boules ou des bosses qui apparaissent à la surface à la suite d'un problème. Bien que cela n'implique généralement pas de gravité, cela nous alerte qu'il y a quelque chose dans notre bouche ou dans l'organisme qui ne fonctionne pas normalement.

Selon leur origine, il est possible de trouver des boutons sur la langue qui font mal et même piquent , par rapport à d'autres totalement asymptomatiques. De même, la couleur varie entre des tons blancs ou rouges.

Où peuvent-ils apparaître ?

L'endroit où sortent ces petites protubérances peut nous donner des indices sur leur origine. Il est normal de remarquer ces boutons au bout de la langue , près de la gorge. Dans un tel cas, son apparition peut être liée à une inflammation des plaques. Mais il n'est pas non plus étrange de voir des boutons sur le bout de la langue , surtout après avoir mangé des aliments très chauds ou que nous nous sommes mordus par accident.


Symptômes de boutons sur la langue

Souvent, nous réalisons que nous avons des boutons buccaux lorsque nous les voyons dans le miroir ou parce que nous les remarquons, surtout s'ils se trouvent sur le côté ou sous la langue. À d'autres occasions, cependant, nous ressentons certains symptômes qui nous alertent de leur présence.

Certains des signes les plus courants sont :

  • Douleur localisée lorsque le grain entre en contact avec des aliments épicés
  • Gêne lors du brossage avec les dents
  • Sensation de brûlure ou de picotement
  • Démangeaisons ou un certain picotement dans la langue
  • Papilles gonflées et rouges
  • Gonflement de la gorge , surtout si les bosses sont près de l'arrière de la langue

Causes des boutons sur la langue

Mais pourquoi les boutons lingual apparaissent-ils ? Dans la plupart des cas, la réponse est la plus évidente : ce n'est rien de plus qu'une plaie. Bien qu'au-delà des aphtes, la vérité est qu'il existe des maladies qui provoquent l'apparition de boutons. Pour dissiper tout doute, nous allons énumérer les causes les plus courantes.

Les aphtes ou plaies sont de petites plaies qui peuvent apparaître dans toute la bouche, non seulement sur la langue mais aussi sur les gencives ou à l'intérieur des joues. Ils sont généralement de couleur blanche à jaune et, bien qu'ils soient généralement assez douloureux, ils disparaissent d'eux-mêmes après plusieurs jours.

Blessures sur la langue

Les piqûres accidentelles sur le bout ou le côté de la langue font gonfler et rougir la zone affectée . Cette douleur peut durer plusieurs jours et, par conséquent, la plaie prend l'aspect d'une grosseur. Cependant, dans ces cas, il n'est pas nécessaire de faire quoi que ce soit, il suffit d'être patient.

Brûlures

Boire des boissons ou des aliments trop chauds génère fréquemment des brûlures sur la langue qui se traduisent par de petits boutons rouges. Bien qu'il soit normal de sentir la zone engourdie les jours suivants, les brûlures - à condition qu'elles ne soient pas trop graves - disparaissent au bout d'une semaine.

Infection

Les infections localisées génèrent différentes réactions dans la bouche. Bien que les glandes enflées ou l'apparition de plaques soient les plus courantes, il est normal que de petites bosses ou bosses apparaissent à la surface de la langue. En fait, bon nombre des maladies les plus courantes de la langue sont causées par différentes infections.

Allergies ou intolérances alimentaires

Les réactions allergiques étant très variables d'une personne à l'autre, il faut tenir compte du niveau d'intolérance et de l'aliment lui-même. L'une des réactions les plus courantes se produit dans la région buccale, plus précisément sur la langue. À la suite de l'allergie, le corps provoque une inflammation des papilles gustatives ou l'apparition de petits boutons.


Certaines habitudes

Fumer, boire de l'alcool fréquemment , ne pas respecter les bonnes habitudes d' hygiène quotidienne ... Toutes ces habitudes sont nocives pour la bouche et accentuent les problèmes de langue ou l'apparition de boutons. Il est important d'éviter de fumer et de boire, surtout si nous avons des complications linguales antérieures, telles que la langue géographique ou si nous remarquons des fissures à sa surface.

Comment éliminer les boutons de la langue ?

La première chose à faire si nous voyons des boutons sur la langue est de consulter un dentiste ou un médecin de famille de confiance. Ce n'est que par un examen qu'il sera possible de déterminer l'origine des boutons et de mettre en œuvre les actions appropriées.

Dans le cas où les boutons sont le résultat de plaies, de brûlures ou de morsures accidentelles , il n'existe aucun traitement. Néanmoins, il est possible d'acheter en pharmacie des produits spécifiques qui accélèrent la cicatrisation de ces plaies.

Concernant les allergies, afin de réduire les symptômes, il est préférable de recourir à des médicaments antihistaminiques prescrits par un spécialiste. En cas d' infection, il est indispensable d'en déterminer l'origine. Parfois, les boutons sont la conséquence d'un phlegmon, mais aussi de la fièvre générée par un rhume.