Le blanchiment des dents est un traitement dentaire très demandé dans le domaine de l'esthétique dentaire. Il s'agit d'une procédure efficace et inoffensive dont les résultats sont visibles pratiquement dès le premier jour.

C'est pourquoi il existe sur le marché une large gamme de traitements ambulatoires - en pharmacie ou en ligne - qui promettent des résultats remarquables uniquement grâce à l'utilisation d'un agent blanchissant.

Toutefois, nous vous conseillons d'être prudent sur ce point : la concentration de peroxyde d'hydrogène - la composition des produits blanchissants - ne sont pas efficaces. En outre, vous devez garder à l'esprit que le blanchiment des dents est une procédure dentaire et qu'à ce titre, il doit être supervisé par un spécialiste qualifié.

Les cliniques dentaires offrent la possibilité de réaliser un blanchiment des dents au moyen de kits ambulatoires que le patient peut utiliser confortablement chez lui.

Mais vous devez également connaître les avantages de l'utilisation d'une lampe laser pendant le processus de blanchiment.

Dans cet article, Mondentiste.ma allons vous dire en quoi consiste le blanchiment des dents au laser et quels sont ses avantages pour l'esthétique de votre sourire.

 

Qu'est-ce que le blanchiment des dents au laser ?

Le blanchiment des dents au laser repose sur l'utilisation d'une lampe laser en clinique pour renforcer l'action de l'agent blanchissant.

Aujourd'hui, les professionnels préfèrent opter pour le blanchiment des dents par photoactivation. La procédure suivie par les dentistes dans les deux procédures est très similaire. La différence entre les deux réside dans la source de lumière qui est appliquée lors de la session de lampes.

Le principal avantage du blanchiment dentaire par photoactivation est l'utilisation d'une lumière LED, qui provoque moins d'inconfort en termes de sensibilité dentaire.

 

Mais quelle est la procédure que suit un spécialiste lorsqu'il s'agit de blanchir les dents au laser ?

Le blanchiment des dents n'est pas recommandé tant que votre bouche n'est pas en bonne santé. C'est pourquoi toute maladie parodontale -périodontite ou gingivite- ou d'autres affections buccales telles que les caries ou les fractures dentaires doivent être traitées en priorité.

Une fois les différents traitements de restauration effectués, la procédure de blanchiment des dents peut commencer.

Tout d'abord, un nettoyage buccal professionnel - ou prophylaxie - est effectué. Cela permettra d'éliminer efficacement tout le tartre et l'accumulation bactérienne de la bouche, et nous pourrons réaliser la séance avec une lampe dans une bouche aseptisée.  Par la suite, le patient se rendra à la clinique dentaire pour la séance d'éclairage.

Au cours de la séance, le spécialiste prendra une série de photos qui serviront de dossier initial. De cette façon, la couleur de l'émail peut être déterminée avant de commencer le traitement.

Il placera ensuite des séparateurs dans la bouche du patient et isolera les gencives à l'aide d'un gel polymérisant.

Cette protection est d'une grande importance, car le contact de l'agent de blanchiment avec la muqueuse peut entraîner des abrasions et des irritations de la muqueuse.

L'agent de blanchiment est ensuite placé sur la surface de la dent et la lampe à lumière froide est correctement positionnée pendant deux cycles de 10 minutes chacun. Après cette période, les surfaces des dents sont soigneusement nettoyées pour éliminer efficacement toute trace d'agent blanchissant et de gel polymérisant.

 

Avantages du blanchiment des dents au laser : le traitement combiné

Dans les cabinets dentaires, les spécialistes préconisent le blanchiment des dents au laser - actuellement remplacé par le blanchiment par photoactivation - comme un maillon supplémentaire de ce que l'on appelle le blanchiment combiné.

Cette procédure préconise de combiner l'action de deux kits ambulatoires d'attelles réalisées sur mesure pour la bouche du patient avec une séance de lampe en clinique.

 

La procédure de traitement dentaire combiné est la suivante : après une étude initiale de la bouche, des modélisations de la bouche du patient seront effectués afin de fabriquer des attelles sur mesure.

Lors du rendez-vous suivant, le patient recevra le premier kit d'attelle ambulatoire. Le spécialiste expliquera au patient la manière correcte de placer l'agent blanchissant dans les attelles et les heures auxquelles les attelles doivent être portées pour que le traitement soit efficace - généralement pendant les heures de sommeil.

Après 15 jours, le patient se présentera à la consultation pour la séance de lampe. Lors de ce rendez-vous, le patient recevra le deuxième kit de consultation externe.

Après deux semaines, le patient se rendra à un dernier rendez-vous au cours duquel le spécialiste vérifiera le bon déroulement de la procédure.

En général, une seule séance de lampe est suffisante pour obtenir les résultats souhaités. Cependant, il est parfois nécessaire de rappeler le patient pour une deuxième séance - notamment en cas de taches très importantes.

L'action de la lampe renforce l'agent blanchissant, éclaircissant encore plus la couleur de l'émail et permettant ainsi d'obtenir un sourire plus esthétique.

À cet égard, sachez que le blanchiment combiné des dents présente de nombreux avantages pour l'esthétique de votre sourire : il s'agit d'une procédure inoffensive, rapide et peu invasive, et les résultats sont visibles dès les premiers instants.

Grâce à l'utilisation de la lampe à lumière froide, de meilleurs résultats sont obtenus et les résultats durent plus longtemps dans le temps.

 

Inconvénients du blanchiment des dents par photoactivation

À cet égard, on ne peut pas dire que le blanchiment des dents par photoactivation présente des inconvénients. Cependant, il y a deux aspects différents dont vous devez être conscient :

Tout d'abord, il est normal que vous ressentiez une certaine sensibilité dentaire pendant et après l'intervention.

En outre, vous devez savoir que le blanchiment des dents est inefficace en cas de taches très importantes - par exemple, à la suite de la prise de certains médicaments tels que les tétracyclines - ou de dents dévitalisées. Dans ces cas, le spécialiste en esthétique dentaire recommandera d'autres traitements esthétiques pour restaurer la blancheur de votre sourire - pose de facettes ou blanchiment dentaire interne.

 

Le blanchiment des dents au laser est-il douloureux ?

Comme mentionné ci-dessus, le blanchiment des dents au laser est une procédure totalement inoffensive qui a des effets immédiats sur l'esthétique du sourire.

Par conséquent, il n'endommage pas les dents et ne présente pas de contre-indications. Toutefois, il est vrai que, pendant l'intervention ou les premiers jours qui suivent, il est fréquent de ressentir une certaine sensibilité dentaire - notamment aux boissons ou aux aliments particulièrement chauds ou froids.

Vous ne devez pas vous alarmer de ce symptôme : cette sensation s'estompera naturellement en peu de temps.