Les dents de sagesse doivent être extraites lorsqu'elles n'ont pas fait éruption ou qu'elles n'ont fait que partiellement éruption, ce qui peut entraîner différents problèmes : douleur, infection et inflammation des gencives, déplacement des dents adjacentes (malocclusion) ou apparition de kystes ou de tumeurs dans la mâchoire.

L'extraction peut également être nécessaire lorsqu'ils ont fait éruption et qu'ils modifient considérablement l'occlusion. Dans tous les cas, c'est le dentiste qui déterminera s'il est souhaitable ou non de procéder à une extraction.

Dans le cas de dents de sagesse qui ont fait éruption mais qui posent un problème qui nécesite leur extraction, celle-ci sera effectuée selon la méthode habituelle, après application d'une anesthésie locale et en utilisant les instruments cliniques en usage.

En revanche, dans le cas de dents qui n'ont pas fait éruption ou qui n'ont fait que partiellement éruption, il sera nécessaire de recourir à la chirurgie, qui consiste à pratiquer une incision dans la gencive afin de les retirer. Une anesthésie générale peut parfois être nécessaire pour ce type d'intervention, mais c’est assez rare. Une simple anesthésie locale est administrée la plupart du temps.

 

Comment se déroule la convalescence après une extraction de dent de sagesse ?

Le rétablissement complet après une extraction de dent de sagesse prend une à deux semaines, en fonction de chaque cas. Après l'opération, en plus de la douleur, il est normal que la plaie saigne pendant au moins 24 heures. Pour cette raison, une compresse de gaze est appliquée sur la plaie, qui doit être maintenue serrée pendant environ 30 minutes et changée tant que le saignement persiste.

Dans le cas où le chirurgien a dû couper pour procéder à l'extraction, la plaie aura été suturée et, par conséquent, une fois qu'elle aura guéri, il faudra la retirer. Un rendez-vous avec votre dentiste sera fixé après sept jours.

Toutefois, pour faciliter la récupération, il convient de suivre les recommandations suivantes :

 -        Prenez les médicaments prescrits par le chirurgien, généralement des anti-inflammatoires ou des analgésiques et des antibiotiques. Evitez les médicaments qui fluidifient le sang, comme l’aspirine, car la guérison de la plaie nécessite qu’un caillot de sang se forme.

-        Appliquez de la glace sur la joue pour réduire le gonflement.

-        La tête doit toujours être surélevée par rapport aux pieds. Au lit, il faut donc utiliser un oreiller de plus.

-        Soyez extrêmement attentif à l'hygiène bucco-dentaire, en particulier dans la zone où se trouvait la dent de sagesse qui a été extraite, qui doit être effectuée selon les instructions du chirurgien.

-        Les premiers jours, il est conseillé de se rincer la bouche avec de l'eau chaude et du sel toutes les deux ou trois heures, ce qui aidera à prévenir d'éventuelles infections et à améliorer la cicatrisation.

-        Suivez un régime alimentaire doux jusqu'à la fin du processus de guérison.

-        Il est conseillé de ne pas faire d'exercice physique intense pendant la période de récupération.

-        Evitez de fumer juste après l’opération. Ou s’il vous est difficile de vous retenir, ne tirez pas trop sur la cigarette, car le mouvement d’aspiration risquerait de déloger le caillot de sang.  

-        Ne buvez pas de liquides très chauds.

-        Ne mangez pas d'aliments contenant des graines ou d'autres petits aliments similaires, car ils peuvent se coincer dans les alvéoles de la dent et augmenter le risque d'infection.

 

Complications après l'extraction des dents de sagesse

Certaines complications peuvent survenir après l'extraction d'une dent de sagesse, la plupart étant légères et temporaires :

-        Nausées et vomissements dus à l'anesthésie.

-        Engourdissement de la bouche dans les heures qui suivent l'opération.

-        Occasionnellement, mais rarement, une légère fièvre peut survenir.

-        Le fait d'avoir gardé la bouche ouverte pendant toute la durée de l'opération peut provoquer une légère douleur dans la mâchoire lorsqu'on la bouge, ainsi qu'une sécheresse des lèvres.

-        Dans certains cas, en passant la langue sur l'endroit où s'est logée la dent de sagesse extraite, on peut percevoir l'existence de proéminences dures, qui correspondent à l'os dans lequel elle a été insérée. Si le problème persiste dans le temps, une intervention supplémentaire peut s'avérer nécessaire pour retirer les protubérances.

-        Il peut également y avoir un hématome sur la joue avec un changement de couleur de la peau.

  En cas de l'une de ces complications, il convient de consulter le dentiste si un traitement spécifique est nécessaire.