Les fentes labio-palatines sont des malformations congénitales qui affectent la parole, la mastication et l'esthétique dentaire des bébés. Il s'agit d'une fente présente dans la lèvre, le palais ou les deux, et qui est due à une malformation pendant la grossesse.

Bien que ces anomalies aient des causes différentes, la génétique joue un rôle très important. Dans cet article, nous expliquons comment un bébé avec une fente labiale et palatine peut être traité.

Selon le degré d'anomalie, on retrouve plusieurs sortes de fente :

-        On parle de fente labiale unilatérale incomplète lorsqu'il existe une fente unique qui n'atteint pas le nez.

-        Une fente sur un seul côté de la lèvre qui atteint le nez est appelée une fente labiale unilatérale complète.

-        Dans le cas où il y a deux fentes qui s'étendent jusqu'au nez, on a affaire à un cas de fente labiale bilatérale complète.

Diagnostic des anomalies orales chez les bébés

La fente labiale peut être diagnostiquée par échographie pendant la grossesse. Au contraire, la fente palatine est plus difficile à visualiser et, dans la plupart des cas, elle est détectée après la naissance du bébé.

Même ainsi, cette condition palatine peut ne pas être reconnue au moment de la livraison.

Si nous avons affaire à un enfant avec une fente labiale, il est probable que le spécialiste recherchera des signes de fente palatine, car les deux affections peuvent survenir en même temps.

 

Causes de la fente labiale et palatine

Il n'y a pas de cause unique connue qui entraîne des anomalies dans le développement du fœtus.

Au contraire, il existe une série de facteurs génétiques qui peuvent contribuer à l'apparition de la fente palatine et de la fente labiale :

 

-        Les personnes dont les familles ont des antécédents d'une de ces deux anomalies du développement sont plus susceptibles d'en souffrir.

-        Elle est plus fréquente dans la population masculine que dans la - population féminine.

-        Les femmes obèses ou atteintes de diabète avant la grossesse sont plus susceptibles d'avoir leur bébé souffrant de ces anomalies du développement

-        Les fœtus qui, pendant la grossesse, sont exposés à des substances telles que le tabac, l'alcool ou certains médicaments.

 

Complications et conséquences d'une fente labiale ou palatine

Les bébés nés avec une fente labiale ou palatine ont une conséquence claire : celles dérivées d'une anomalie esthétique.

Il est très courant que cela affecte votre estime de soi, influençant ainsi le développement de votre personnalité et la façon dont vous vous reliez aux autres.

De plus, il y a d'autres conséquences qui affectent votre quotidien :

-        Difficultés à manger : la fente présente dans le palais complique l'alimentation des enfants qui en souffrent, car c'est un problème dans le processus de déglutition et de succion.

-        Infections courantes de l'oreille qui, en raison de leur récurrence, peuvent entraîner une perte auditive.

-        Complications dans l'éruption dentaire correcte au cas où la fissure s'étend le long de la gencive.

-        Difficultés d'élocution qui, à de nombreuses reprises, doivent être traitées avec l'aide d'un orthophoniste.

 

Quel est le traitement idéal ?

Le traitement pour résoudre ces complications implique une intervention chirurgicale au niveau hospitalier.

Dans cette intervention, le chirurgien pourra fermer les fentes afin que le bébé puisse mener une vie normale.

 

Idéalement, la fente labiale doit être opérée avant que l'enfant n'ait 12 mois. Concernant la chirurgie de la fente palatine, elle doit être traitée avant l'âge de 18 mois.

Une fois la plaie cicatrisée, l'enfant pourra parler et mastiquer normalement , sans craindre les otites.

 

Comment éviter cette anomalie ?

Comme nous l'avons mentionné précédemment, il existe un certain nombre de facteurs qui augmentent le risque qu'un enfant souffre d'une fente labiale ou palatine.

Ainsi, on peut citer une série de pratiques qui peuvent réduire les risques d'avoir un enfant qui développe une malformation génétique :

-        Consultation préalable avec le spécialiste des effets secondaires possibles des médicaments pris régulièrement, en particulier chez les patients atteints de maladies chroniques.

-        Évitez la consommation d'alcool ou l'habitude de fumer pendant la période de gestation.

-        S'il existe des antécédents de fente labiale ou palatine dans la famille de l'un des deux parents, il est conseillé de consulter un expert en génétique qui pourra préciser les risques éventuels d'avoir un enfant qui développe ces malformations.

-        Si une anomalie est détectée, que ce soit avec une échographie pendant la grossesse ou après l'accouchement, il ne faut pas s'inquiéter.

Ces conditions peuvent être traitées par chirurgie afin que le bébé ait une vie parfaitement normale. En comptant sur tous les spécialistes dont l’enfant a besoin, celui-ci pourra manger et parler sans complications.

Si vous souhaitez plus d'informations ou avez besoin d'un orthodontiste pour vérifier les dents de votre bébé, contactez l’un des chirurgiens-dentistes présents sur notre annuaire !