À lire aussi : Le kyste dentaire

Un kyste est un sac de tissu qui contient un matériau fluide ou mou. Les kystes peuvent se former dans un large éventail de tissus, y compris dans le visage et la mâchoire. Certains peuvent se former à côté ou autour des dents, qui sont appelés kystes dentaires.

Les kystes sont une réaction du corps à une condition ont relativement une lente croissance. Ils peuvent être stériles ou devenir infectés.
Pourquoi les kystes dentaires se forment-ils?

Des kystes dentaires peuvent se former à l'extrémité des racines des dents mortes. Ils peuvent également se former autour des couronnes (et des racines) des dents enfouies. La plupart des kystes se forment parce que les dents auxquelles ils sont associés sont mortes (infection ou traumatisme). D'autres se forment à cause d'une erreur dans la façon dont les dents se sont développées (y compris l'impossibilité de se développer correctement dans la bouche). Rarement, les kystes dentaires font partie d'un syndrome génétique qui a d'autres symptômes (par exemple le syndrome de Gorlin). Votre dentiste ou chirurgien buccal et maxillo-facial vous expliquera plus sur la cause de votre kyste.

Puis-je développer plus d'un kyste dentaire?

Toutes les dents peuvent développer des kystes dentaires. La plupart des gens n'en auront qu'un seul à la fois, mais certaines personnes sont plus susceptibles de les développer, soit à cause de l'état de leurs dents, ou parce qu'ils ont une maladie héréditaire qui a des kystes dentaires dans le cadre de ses caractéristiques.

Quels problèmes peuvent causer les kystes dentaires ?

Les kystes dentaires peuvent causer plusieurs problèmes, mais certains restent non détectés pendant des mois, voire des années. Beaucoup causent des problèmes quand:

Ils deviennent infectés (causant de la douleur et / ou de l'enflure);

Ils remplacent lentement certains tissus osseux (ils peuvent affaiblir les mâchoires),

Ils pressent contre d'autres dents et structures;

Ils empêchent le fonctionnement normal des dents et des tissus buccaux.

Comment saurais-je si j'ai un kyste dentaire?

Vous pourriez découvrir que vous avez un kyste dentaire quand il devient infecté (un abcès).

Votre dentiste peut vous dire que vous avez un kyste dentaire après avoir regardé une radiographie dentaire ou de la mâchoire: les kystes peuvent être considérés comme des zones plus sombres («trous»).Certaines personnes découvrent seulement qu'elles ont un kyste dentaire lorsque leur mâchoire se brise après un traumatisme (parce que la mâchoire est affaiblie par le kyste)

Quelle est la différence entre un kyste dentaire et un abcès dentaire?

Les abcès sont des infections aiguës localisées, qui nécessitent une attention immédiate de votre dentiste. Il est rare de ne pas savoir que vous avez un abcès - ils sont généralement associés à une douleur aiguë (ils font très mal!), un gonflement (par exemple de la gencive ou même du visage et des joues) et parfois une odeur ou un goût désagréable dans la bouche. Les abcès peuvent former à l'intérieur ou à proximité des kystes dentaires, où la confusion peut se produire.

Les kystes dentaires ne sont pas nécessairement infectés et peuvent se développer lentement pendant de nombreux mois ou même des années sans aucun symptôme.

Comment puis-je empêcher la formation de kystes dentaires?

Les dents qui restent en vie ont rarement des kystes à côté d'eux. Si les nerfs d'une dent meurent (à la suite d'une infection ou d'un traumatisme), votre dentiste voudra enlever le nerf et remplir son espace dans la racine avec un remplissage du canal radiculaire pour l'empêcher de devenir une source d'infection. Si cela réussit, les tissus adjacents à la racine ne doivent pas être stimulés pour former un kyste (ou un abcès).

Pour la santé de vos dents et le reste de votre bouche, c'est une bonne idée de consulter un dentiste régulièrement pour un examen. Parfois, votre dentiste sera préoccupé par le fait que vous pourriez avoir une dent enfouie, et voudra prendre des radiographies pour vérifier sa position et son état de santé. Souvent, il devient primordial pour le dentiste de regarder attentivement ou même d'enlever les dents enfouies; cela peut soit détecter les kystes quand ils sont petits et / ou empêcher la formation de kystes en supprimant le point de départ potentiel.

Comment les kystes dentaires sont-ils traités?

Le traitement que votre dentiste ou votre chirurgien buccal et maxillo-facial recommandera pour un kyste dentaire dépend de l'emplacement, du type et de la taille du kyste.
Idéalement, les dentistes ou les chirurgiens buccaux et maxillo-faciaux veulent enlever le tissu kystique pour:

L'examiner.

Aider les tissus à se réparer.

Pour éviter la formation d'un autre kyste.

Ceci est souvent fait en combinaison avec d'autres traitements de la dent (ou des dents) associés au kyste.

Quelles sont les options si j'ai un kyste à la fin des racines mortes?

S'il s'agit d'un petit kyste au bout d'une racine morte, le traitement de la racine morte seule pourrait permettre au kyste de se réparer lentement. Autres kystes à la fin des racines (en particulier sur les dents de devant) peuvent avoir besoin d'être évidés par votre dentiste ou chirurgien buccal et maxillo-faciale pour aider le traitement des racines à mieux réussir.