logo

Copyright ©2018 Mondentiste.ma

Alzheimer et hygiène dentaire : une vraie corrélation

La maladie de l’Alzheimer serait très liée au brossage des dents ! Plusieurs études confirment ce rapprochement entre deux maladies distinctes : l’une concernant les dents, l’autre le cerveau. Science Advances a par exemple expliqué que les maladies parodontales sont susceptibles de causer à l’avenir l’Alzheimer.

La santé mentale et les infections buccales étroitement liées

Revenons d’abord à ce que signifie une maladie parodontale. Celle-ci est une pathologie infectieuse qui attaque les gencives et les tissus de soutien de la dent, appelé parodonte. Très souvent, cette maladie voit le jour à travers une gingivite, c’est-à-dire une inflammation de la gencive liée à l’accumulation de la plaque bactérienne sur les dents. Etant malheureusement très répandue, la gingivite peut devenir parfois une maladie grave, à cause des lésions de la gencive, qui peuvent attendre l’os des dents. C’est exactement ce qu’est la parodontite. D’ailleurs, avec les maladies parodontites, la carie est également une maladie bucco-dentaire qui touche plusieurs personnes. Ces deux maladies occasionnent souvent des extractions de dents ou des poses de prothèses dentaires. Ce qui risque de favoriser une maladie bien plus grave : l’Alzheimer. Rappelons qu’une maladie de gencive, en général, est provoquée par la mauvaise hygiène bucco-dentaire, le tabagisme, la grossesse…

L’une des conséquences de toutes ces maladies fragiliserait votre santé mentale ! Les analystes ont décelé des protéines provenant des bactéries responsables de ces affections dans le cerveau des personnes touchées par la maladie de l’Alzheimer. Ces bactéries sont appelées du doux nom de Porphyromonas gingivalis. Plusieurs expériences effectuées sur les souris ont démontré que ce type de bactérie peut facilement se déplacer de la bouche vers le cerveau.

Alzheimer et avancées curatives

Mais, il est possible d’y remédier ! En effet, les chercheurs ont trouvé des solutions pour raréfier la présence de ces bactéries dans le cerveau. Explications : la bactérie en question produit des protéases toxiques qui ont pour nom « gingipaïnes » et que l’on observe dans les cerveaux des patients atteint d’Alzheimer. Ainsi, un traitement a été inventé grâce à ces nouvelles découvertes. Il s’agit des inhibiteurs des gingipaïnes. Lors des expériences faites sur les souris, les enzymes ont été inhibées et les chercheurs ont prouvé que le nombre des bactéries s’amoindrissait. Plus encore, ils ont réussi à sauver les neurones de l’hippocampe affectés par la maladie. Il serait donc hautement probable qu’à l’avenir l’Alzheimer soit une maladie parfaitement curable.

Ne pas prendre soin des dents a plusieurs conséquences graves sur la santé de votre bouche mais également pour celle de votre cerveau ! De petits gestes quotidiens suffisent à vous prémunir de maladies terribles telles que l’Alzheimer. De plus, cela vous permettra aussi d’avoir un plus beau sourire !

Partagez sur:
Une remarque? Une question? N'hésitez pas à laisser un commentaire !