À lire aussi : Alternatives naturelles pour le renforcement des dents

 

Le brossage et l'utilisation de la soie dentaire sont les meilleurs moyens de prévenir les caries, mais il n'est pas toujours facile de nettoyer toutes vos dents, en particulier celles que vous utilisez pour mâcher (les molaires).

Cependant, il existe un autre filet de sécurité pour garder ces dents propres.

Le plombage dentaire est un revêtement mince et protecteur (fait de plastique ou d'autres matériaux dentaires) qui se place sur la surface de mastication de vos dents. Il ne remplace pas le brossage et la soie dentaire, mais il empêche la formation de trou sur les dents.

Comment fonctionne  le plombage dentaire ?

Considérez-le comme un imperméable pour vos dents.

Lorsque les bactéries responsables de la cavité, qui vivent dans la bouche de tout un chacun, rencontrent des particules alimentaires restantes, elles produisent des acides qui peuvent créer des trous dans les dents.
Ces trous sont des cavités. Une fois que le  plombage dentaire a été appliqué, il empêche les restes de nourriture et empêche les bactéries et les acides de se déposer sur vos dents, tout comme un imperméable vous garde propre et sec pendant les tempêtes.
 

Comment le plombage dentaire est-il appliqué?

C'est un processus rapide et sans douleur. Votre dentiste va nettoyer et sécher vos dents avant de placer un gel acide sur vos dents.
Ce gel rend la surface de la dent lisse, ce qui crée un lien fort entre votre dent et le mastic.
Après quelques secondes, votre dentiste va rincer le gel et sécher votre dent une nouvelle fois avant d'appliquer le mastic sur les rainures de votre dent. Votre dentiste utilisera alors une lumière bleue spéciale pour durcir le mastic.

Le plombage dentaire a t-il des effets secondaires?

À l'exception d'une allergie qui peut exister chez quelques personnes , il n'y a pas d'effets secondaires connus du plombage dentaire.

Combien de temps dure le plombage dentaire?

Le plombage dentaire dure souvent plusieurs années avant de devoir être ré-appliqué. Au cours de votre visite dentaire, votre dentiste vérifiera l’état du produit et pourra le ré-appliquer au besoin.