Le clou de girofle : un remède incontournable pour la rage des dents
logo

Copyright ©2018 Mondentiste.ma

Le clou de girofle : un remède incontournable pour la rage des dents

Le clou de girofle (syzygium aromaticum), originaire d'Indonésie, est un ingrédient riche en gout très souvent utilisé pour donner de la saveur à nos petits plats. Il possède aussi des vertus bénéfiques pour la santé, soigne notamment les rhumatismes, atténue les problèmes digestifs et est l’alternatif naturelle la plus utilisé pour vaincre les maux de dents.

Déjà utilisé sous la dynastie Han (206 av. J.-C. - 220 apr. J.-C.), les chinois mâchaient le clou de girofle pour avoir meilleure haleine, ainsi que pour ses vertus médicinales et culinaires. Il est désormais reconnu pour son efficacité dans les soins des maux de dents par l'ESCOP (European Scientific Cooperative on Phytotherapy), autorité scientifique de référence européenne dans les domaines de la phytothérapie et de l'aromathérapie. Il est très réputé en médecine pour ses multiples ses effets Antiseptique, antibactérien, analgésique, anesthésiant et même anti-inflammatoire, donc une solution naturelle idéale contre les douleurs dentaires

Elément incontournable, est sans doute devenu le remède naturel le plus employé pour les maux de dents. En effet l’eugénol, l’essentiel de sa composition est un puissant antiseptique et analgésique qui lutte contre les bactéries, diminue la sensibilité dentaire et traite la douleur. Son efficacité est telle que cette molécule entre dans la composition de la plupart des bains de bouche prescrits pour soigner les affections buccales.

Quelques conseils pour en tirer profit.

  •  Prendre tout simplement quelques clous de girofle dans votre bouche et les plaquer contre l'endroit douloureux. Lorsqu’ils ont bien ramollis,  les mettre entre la joue et la gencive pour en faire ressortir l'huile. Recrachez le tout au bout d'une petite demi-heure.
  •  Ecraser un peu un clou de girofle entre ses doigts, le placer au contact de la dent.
  •  Faire infuser 4 ou 5 clous de girofle dans une tasse d'eau bouillante, laissé refroidir. Faire un bain de bouche après chaque repas.
  •  Avec son huile essentielle, déposer 1 goutte sur le bout du doigt, appliquer contre la dent et masser la gencive. Cette huile essentielle, qui contient entre 85 et 95 % d'eugénol, a un fort pouvoir anesthésiant. Elle n’est donc pas recommandé pour les femmes enceintes ou allaitantes et  à des enfants de moins de 6 ans.
  • Mâcher un clou de girofle quelques minutes atténue aussi la mauvaise haleine, fréquente en cas d'abcès dentaire qui couve.

Partagez sur:
Laissez un commentaire