À lire aussi : Demi Moore a perdu ses deux dents de devant à cause du stress

Bien que les radiographies traditionnelles capturent l'image sur film, de nombreux dentistes passent à des radiographies numériques, radios panoramiques dentaires qui envoient des images à un ordinateur.
Que les rayons X utilisent un film ou soient numériques ne semble pas affecter le prix, qui est généralement basé sur le type de radiographie prise - bitewing, périapicale, panoramique ou occlusal.

Les radiographies des parachutistes, qui montrent les dents du haut et du bas, sont souvent prises par paire (droite et gauche) pour les enfants ou quatre pour les adultes et peuvent coûter au Maroc de 800 à 1200 MAD.
Elles montrent comment les dents sont alignées et s'il y a une carie entre les dents ou une perte osseuse due à une grave maladie des gencives.

La radio panoramique dentaire par occlusion est généralement prescrite lors d'un bilan de santé ou d'un nettoyage des dents, pour rechercher une carie dentaire.
Attendez-vous à payer au Maroc 500 a 800 MAD pour une radiographie périapicale, qui est similaire à un radio panoramique dentaire mais qui affiche plus de la  dent entière, pour localiser les problèmes sous la ligne des gencives ou dans la mâchoire : dent incluse, abcès, kyste ou tumeur.
Une série complète de rayons X peut coûter entre 1 500 MAD et 2 500 MAD et est généralement effectuée lors d'une première visite chez un dentiste.
La série peut se composer de 14 a 21 images séparées, et 10 a 17 radiographies périapicales.
Aussi, la radiographie panoramique, qui peut coûter au Maroc de 800 à 1 000 MAD, fournit une vue large des mâchoires, de la bouche, des dents, des sinus et des zones nasales, pour mettre en évidence des problèmes comme les dents incluses; anomalies osseuses; kystes, tumeurs ou autres excroissances; les infections; et les fractures.

La plupart des assurances dentaires couvrent le coût des radiographies dentaires, mais avec un plafond limite d’une somme de soins dentaires de 5 000 MAD annuels.

Les prix au Maroc d’une radio panoramique dentaire varient aussi selon d’un centre de radiologie par rapport à un autre.
Pour plus de certitudes, il faut contacter son dentiste pour savoir de quel type de radio on a besoin avant de se rendre à son centre de radiologie.