logo

Copyright ©2018 Mondentiste.ma

L’invisalign, traitement discret pour des dents belles et alignées

L’univers de la dentisterie, comme on le sait, est en constante évolution. Désormais tout semble possible. Et lorsqu’on voit que la simplicité rejoint de plus en plus l’esthétique, on est porté à croire que l’art dentaire connaît un développement inarrêtable. L’Invisalign fait partie des pratiques qui ont transformé la dentisterie. Cette nouvelle technologie est basée sur une analyse 3D de la dentition grâce à l’utilisation d’une radiologie par scanner. La finalité est de permettre à chaque personne d’obtenir un beau sourire et un parfait alignement dentaire. En effet, l’appareil dentaire classique est incommode et disgracieux pour beaucoup de personnes, et le meilleur substitut à ce traitement est l’Invisalign.

Qu’est-ce que l’Invisalign ?

L’invisalign est un procédé orthodontique qui se sert d’un système de gouttières transparentes et évolutives qui sont également appelées « aligners ». C’est le moyen le plus commode pour réaligner les dents car, à la différence des bagues, les gouttières de l’invisalign sont transparentes, donc presque invisibles. Aussi, cette nouvelle technologie est applicable aux enfants comme aux adultes : tout le monde peut en bénéficier puisque les gouttières transparentes sont fabriquées à la mesure exacte des dentitions. Ainsi, la réussite du traitement est très souvent garantie et les résultats sont optimaux. Les gouttières sont modelées selon la structure dentaire de l’individu, elle-même recueillie par un porte-empreinte placé sur les dents.

En ce qui concerne la réalisation de ces gouttières, elles sont fabriquées dans un laboratoire grâce à un moulage des dents qui doit être réalisé par un spécialiste. Bien entendu cette étape précède le plan de traitement Invisalign. De plus, les aligners sont fabriqués presque intégralement par un matériau bio compatible, appelé polycarbonate.

Fonctionnement et recommandations de l’Invisalign

L’invisalign est certainement une invention révolutionnaire. Néanmoins, certaines règles doivent être respectées afin que le traitement puisse opérer convenablement. Par exemple, les gouttières transparentes et évolutives doivent être changées toutes les semaines et pendant toute la durée du traitement. La raison est que les gouttières sont conçues de telle sorte à ce qu’elles puissent suivre l’évolution des dents au fur et à mesure du traitement. De plus, les personnes qui optent pour l’Invisalign devront porter les gouttières prescrites au moins 22 heures par jour, afin que le traitement puisse être efficace et rapide. Ce nombre d’heures obligatoires permet donc au patient d’enlever les gouttières au moment des repas. Cette méthode permet aux dents de se déplacer en moyenne de 0,2mm tous les 15 jours. Donc, le traitement avec l’Invisalign peut durer entre 4 mois et 2 ans, selon l’emplacement des dents de chaque patient avant le commencement du traitement.

L’invisalign est en tous points avantageux pour les personnes qui cherchent à aligner leurs dents sans avoir recours aux bagues dentaires, inesthétiques et inconfortables. Néanmoins, tous les orthodontistes ne sont pas aptes à proposer l’Invisalign. En effet, cette technologie nécessite une certification attribuée aux dentistes ayant effectué une formation qui leur permet d’avoir les compétences techniques pour maitriser un tel traitement.

Partagez sur:
Une remarque? Une question? N'hésitez pas à laisser un commentaire !