À  lire aussi : Tout savoir sur les gencives

L'hormonothérapie ou la thérapie de remplacement hormonal (HRT) est reconnue pour aider les femmes à gérer leurs problèmes liés à la ménopause, y compris les bouffées de chaleur, la santé cardiaque et la densité osseuse. De nouvelles recherches suggèrent actuellement que l'hormonothérapie pourrait être utilisé pour réduire la maladie des gencives et prévenir la perte de dent.

En raison d'une diminution des niveaux d'œstrogène, la ménopause laisse les femmes exposées à un risque élevé à plusieurs problèmes de santé, y compris la maladie des gencives. En effet, cette maladie est la principale cause de la perte de dent. Plusieurs études démontrent que presque une femme sur quatre est susceptible de subir une perte de dent après la ménopause et ce en moins de cinq ans.

C’est pour cela que les femmes doivent être plus conscientes de leur santé bucco-dentaire pendant cette période. Plusieurs changements importants se produisent dans le corps pendant la ménopause donc il faut être conscient des divers symptômes pouvant avoir un impact important sur la vie quotidienne d'une femme.

La chute des niveaux d'œstrogènes au cours de la ménopause peut causer de nombreux problèmes de santé, tels que la perte de densité osseuse, entraînant une ostéoporose. Parallèlement, les changements dans la santé bucco-dentaire sont également fréquents lorsque les dents et les gencives deviennent plus sensibles à la maladie, ce qui entraîne un risque accru de L'inflammation, le saignement, la douleur et, finalement, les dents lâches ou manquantes.

En plus de la maladie des gencives et de la perte de dent, les femmes subissant une ménopause peuvent également être en danger élevé d'autres problèmes de santé bucco-dentaire tels que la bouche sèche, le syndrome de la bouche brûlante et la faiblesse de l'os de la mâchoire.

Alors que l'hormonothérapie pourrait offrir aux femmes l'occasion de soulager certains symptômes douloureux, il est extrêmement important de continuer à maintenir une bonne routine de santé bucco-dentaire et d'hygiène pendant la ménopause. Pour cela, il faut veiller à se brosser les dents deux fois par jour ainsi que réduire la quantité d'aliments sucrés et de boissons consommés. Puis, le nettoyage quotidien entre les dents avec des brosses interdentaires ou de la soie dentaire peut également être très avantageux.

Le maintien d'une bonne hygiène bucco-dentaire tout au long de notre vie est la meilleure façon d'éviter le développement de nombreux problèmes de santé bucco-dentaire. Il est important de ne pas négliger la santé de notre bouche et de nous rappeler toujours de visiter un dentiste professionnel au cas du moindre mal à l’aise. Une visite de contrôle chez le dentiste est toujours bénéfique et peut nous accorder un ensemble de conseils dentaire utiles.