À lire aussi : Les 10 causes courantes de l’endommagement des dents:

Une nation, des mœurs, un mode de vie, un sourire, une acceptation…, telles sont les complaisances de la vie. Oui, j’ai bien dit un sourire une acceptation car il faut savoir que dans la vie, la moindre petite différence peut être signe de rejet ou d’acceptation mais le premier cas de figure est le plus rencontré dans la société actuelle. En effet, les gens vivent selon la tendance en 2017, nous sommes dans une tendance esthétique où tout doit être parfait, jolie et correspondant à la majorité sinon on se voit être sujets à des moqueries, à des réflexions, à des sujétions, des propositions nous relatant sans cesse notre différence. Et si avant, on n’avait pas de solutions pour changer la donne, aujourd’hui les coins esthétiques courent les rues marocaines et l’on retrouve de plus en plus de dentistes avec une qualification d’esthétique offrant une multitude de choix au client afin qu’il en ressorte satisfait. Des soins dentaires à l’esthétique, de la pose d’un plombage pour sa Carrie à la réparation d’une dent cassée ou qui s’effrite par une couronne, l’on retrouve des différentes formules à des prix abordables afin de permettre au client d’avoir le plus de soins possibles en un temps record.

La couronne !

La couronne est cette partie dépassant la gencive et recouverte d’un émail dentaire. Elle aide au mâchement de solutions alimentaires diverses et permet un écrasement rapide et efficace des produits sans affaiblir la gencive ni l’endommager. Lorsque celle-ci se retrouve endommagée par des aliments trop sucrés, trop froids ou tout simplement dû à une négligence de l’humain la portant le dentiste se voit souvent obliger de proposer une couronne de substitution surtout lorsque le problème vient de l’avant de la bouche. Ainsi donc, la couronne naturelle se voit soigner et remplacer par celle choisie par le dentiste et se rapprochant le plus de la couleur naturelle des dents.

Avantages de la couronne de substitution

Lorsqu’elle est mise, la couronne de substitution redonne un air naturel à la mâchoire et comble le vide qui s’est installée durant toute la période de soin. Elle embellit le sourire et redonne confiance et cette assurance se voit sur le visage de la personne qui se l’est offerte. Avoir une couronne dentaire permet de corriger des défauts mineurs ou aggravés. En résumé, elle donne un aspect esthétique, elles sont aussi résistance que les dents de base et ne prennent pas de carries du fait de leur composition. Elles sont fixées de façon définitive et évitent donc par la même occasion un double coût.

Inconvénients de la couronne de substitution

Les couronnes sont tendances, elles permettent d’avoir un sourire éclatant, revitalisent la bouche et changent la vie de certains ainsi que leur côté social. Cependant, bien qu’elles soient indispensables, il n’en demeure pas moins qu’elles comportent des risques et qu’elles causent d’autres problèmes dans la bouche.

Une couronne dentaire peut au fil du temps s’user, présentée les mêmes symptômes que la dent naturelle, tombée à cause d’une défaillance où d’une infection de la dent qui la porte ou elle peut présenter tout simplement des problèmes au moment même de son installations. Oui, les rejets sont souvent fréquents donc il est important que le nerf ne soit pas complètement mort afin de permettre au patient d’identifier rapidement le problème s’il y lieu.

La couronne peut créer des douleurs tout au long du processus d’acceptation du corps humain face à ce corps étranger pour au final ne pas être accepter.

La couronne peut être accepté mais de façon déformer. C’est-à-dire qu’un espace peut se créer entre la couronne et la dent laissant donc une brèche à diverses infections. Et ses bactéries peuvent laisser place à des problèmes énormes.

En dehors de tout ça, on constate qu’une Carrie peut surgir malgré les soins ou la présence de la dent de substitution car elle n’a pas une fonction protectrice mais esthétique. Une Carrie peut donc se former sous la couronne et n’être constaté qu’au moment où la couronne cède et dans ce cas de figure on peut être soit en phase 1, 2,3 ou 4.

La couronne peut détériorer la gencive et même son os et nous sommes dans le même cadre de figure que l’arrivée de la Carrie. La couronne peut infecter la gencive sans que le patient s’en rende compte et peut être constaté à un stage irréversible. Une infection qui peut toucher l’os et la mâchoire créant des problèmes de coûts et de la survie car l’on peut être confronté à des extractions multiples de dents et dans le pire des cas à des opérations de greffes osseuses.

Coût de la couronne de substitution

Les couronnes ne sont pas réglementées comme un salaire de base d’un métier ou d’une formation. Les tarifs sont donnés par le praticien choisie et Il donne ses prix selon son vouloir et selon son cabinet avec les différentes offres qu’accompagnent son offre. Il est dont important de bien choisir son dentiste ou son esthéticien pour éviter les surcoûts ou l’avancement de sommes pharamineuses pour un travail de faible qualité. Il est aussi conseiller de demander des devis auprès d’un certains nombres de cabinets avec des explications par rapport au coût et à l’intervention ; par la suite demander l’avis d’un expert à l’étranger et pourquoi pas un cabinet de renom.

Néanmoins, après un sondage auprès de son entourage on peut affirmer la différence de coût d’implantation d’une couronne. Si dans certains forums il est dit qu’une couronne peut aller de 400DH à 1300DH, des personnes ayant déjà fait l’expérience notifient que, les prix varient selon les zones de la mâchoire, selon l’épaisseur et selon le problème dentaire et selon son niveau d’intervention. Ces mêmes personnes ajoutent qu’elles ont payé 2500DH sans frais pour l’une et 5000 sans frais pour l’autre.

Mais la question qu’il faut se poser c’est : si je vais dans un cabinet avec la pose d’une couronne à 400DH puis dans un autre cabinet avec la pose d’une couronne à 2500DH laquelle choisirais-je ?

Même si nous restons persuadés que l’être humain en général se rabat vers le coût le plus élevé instinctivement en pensant que ce qui est plus cher est plus fiable.