Le dentiste utilise différents outils, dont chacun a un usage bien particulier qui dépend de la nature du problème dentaire du patient. Parfois, le dentiste se sert de plusieurs outils à la fois afin de mieux effectuer son travail, ou simplement par nécessité. A noter qu’avec l’avancement de la technologie, les outils dentaires se perfectionnent.

Les instruments élémentaires

Parmi les principaux outils dont tous dentistes disposent, le fauteuil est probablement le plus indispensable. Celui-ci permet au patient de s’allonger confortablement afin que le dentiste puisse pratiquer son travail dans des conditions favorables. Outre le fauteuil, le dentiste a également besoin d’une radio numérique. Il s’agit en fait d’un capteur qui se place au niveau de la bouche. Il permet d’enregistrer les dents du patient. Par la suite, il envoie directement les données sur ordinateur afin que le dentiste puisse, par exemple, mettre à son patient des prothèses ou encore une couronne. Aussi, le miroir est également indispensable aux dentistes. En effet, cet outil est très important car c’est à travers le miroir que le dentiste peut avoir le reflet de dents qui seraient compliquées à voir. Le dentiste a besoin aussi d’une spatule qui lui permet de préparer des pansements provisoires, d’une sonde qui lui permet de vérifier la sensibilité de la dent et de détecter la présence de caries, le lentulo qui a pour fonction d’obturer les canaux radiculaires, etc. Le dentiste utilise également bien d’autres outils, à savoir : le racleur, le contre angle, la turbine, le détartreur, le souffleur, etc.

Les instruments sophistiqués

Parmi les instruments plus ou moins sophistiqués du dentiste on trouve en premier lieu les turbines dentaires. L’air comprimé attire cet instrument rotatif à travers le tuyau de l’unité dentaire grâce à un raccord. Ce matériel est utilisé pour enlever l’email ou le matériel de la prothèse. Aussi, les micromoteurs sont également d’une grande importance pour les dentistes lorsqu’ils ont besoin de retirer des tissus dentaires semi-durs. Autre instrument : la pièce à main. Celle-ci est destinée à retoucher la prothèse et elle est toujours attachée au micromoteur. Les contre angles sont aussi important pour le dentiste puisque c’est grâce à cet outil qu’il peut éliminer les caries, préparer des cavités et des couronnes, éliminer des obturations, etc.  Les localisateurs d’apex, quant à eux, sont des outils employés surtout en endodontie et servent à mesurer la longueur du canal radiculaire jusqu’à la base de la racine dentaire. En dernir lieu, le dentiste peut recourir aux lampes dentaires à photopolymérisation, par exemple. Cette liste n’est pas exhaustive et, de plus, les outils changent au fur et à mesure que la technologie dentaire se développe.