Vous avez pris l’excellente décision d’entretenir parfaitement vos dents, et hormis le brossage de dents et l’alimentation saine, vous ne savez quelles bonnes habitudes prendre ? Cet blog vous donnera de sûrs conseils favorables à votre hygiène dentaire : votre sourire n’en sera que plus beau, et votre santé buccale plus valide.

Commençons par ce qu’il sera toujours utile de rappeler : le brossage quotidien des dents. C’est le soin primordial, obligatoire, qui précède et permet tous les autres soins, et le seul dont l’inobservance provoque des dommages très graves. Mais il y a des règles à respecter. Il faut que le brossage de dents ait lieu au moins deux fois par jour, le matin et le soir, et l’après-midi même si possible. Il doit durer plus de deux minutes, et toucher toutes les parties de la bouche. Les mouvements recommandés sont précis : brosser le haut puis le bas de votre bouche, réaliser des mouvements circulaires sur les dents superposées, brosser les deux faces de la langue ainsi que la gencive.

Ces soins méticuleux s’accompagnent bien sûr d’une brosse à dents de qualité. Si votre gencive est irritée, ou que vos dents sont fragiles, un dentifrice spécial est un meilleur choix. La précision des traitements d’hygiène dentaire ne cesse d’augmenter : il existe aujourd’hui des dentifrices adaptés au brossage nocturne, faits pour ralentir la prolifération bactérienne que l’on sait importante dans les moments de sommeil.

Pour compléter le brossage et nettoyer entièrement la bouche, il est conseillé d’utiliser certains instruments d’hygiène dentaire : tel que le fil dentaire, qui se manie avec lenteur et précaution, et doit se glisser entre les interstices des dents pour éliminer tous résidus d’aliments. Ou les bâtonnets inter-dentaires, qui revigorent la gencive, et sont destinés surtout aux gens possédant une prothèse qui complique les mouvements de brosse. Procurez-vous à la pharmacie un révélateur de plaques dentaires, qui colore en rouge les zones de vos dents qui demanderaient un nettoyage plus profond, ou bien un pulseur qui, par un jet d’eau dont vous réglez la puissance, élimine les déchets coincés entre vos dents.

Mais l’on peut pousser plus loin son hygiène dentaire. Vos dents s’éclaircissent trop lentement ? Vous pouvez frictionner vos dents avec une moitié de citron : cela ne coûte presque rien. L’efficacité de cette astuce est notoire. Autre méthode simple : effectuez la même action mais avec un bout de charbon enveloppé dans un coton mouillé.

Mais quel profit tirer de ces traitements d’hygiène dentaire, sans un mode de vie très sain, et une sérieuse restriction dans la consommation d’aliments et de substances ? La cigarette, l’alcool, la nourriture trop sucrée ou trop acide, les cafés bus à outrance sont les ennemis de vos sages dispositions. Votre dentiste aimerait mieux que vous consommiez plutôt des fruits (la pomme surtout), du lait, des yaourts, des œufs, des légumes frais et tout ce qui abonde en protéines.

N’hésitez pas à rendre visite au moins deux fois par an à votre dentiste, quand même tout va bien pour vous : prévenez d’éventuels problème. Opérez un détartrage, pour supprimer les agrégations de plaques dentaires, qui sont une menace de gingivite.

Essayez l’huile essentielle de tea-tree, excellent désinfectant buccal, dont les bienfaits sont avérés.