À lire aussi : Comment ce que vous mangez affecte vos dents?

Selon les dires de Dr. Salahedine El Otmani, président du conseil de l’ordre des médecins au Maroc, les caries et parodonties seraient un fléau qui toucherait une grande majorité des marocains. En effet, ces derniers ne vont que rarement chez le dentiste pour des soins ou même pour  une consultation de routine.

Selon les statistiques du ministère de la santé, la carie concerne une majorité flagrante des enfants de 12 ans, soit 80%, contre 86% des ados de 15 ans et plus de 90% des adultes de plus de 35 ans.

Les chiffres sont encore plus alarmants lorsque l’on sait que seulement un tube de 50 ml de dentifrice est consommé annuellement par habitant au Maroc, pour une brosse à dents  par habitant tous les 4 ans. Des résultats qui montrent que les méthodes traditionnelles d’hygiène telles que le Swak ou encore le miswak sont encore d’actualité, si ce n’est que le rinçage à l’eau.

Une étude menée par le groupe Colgate en 2010 a montré que 30 % des habitants n’ont jamais consulté de dentistes alors que les consultations chez le dentiste devraient être faites chaque 3 mois à titre préventif seulement.

Les complications face aux caries sont très sérieuses et peuvent entrainer des problèmes buccaux et dentaires graves à tout âge. Des infections sont possibles et ont pour résultats des effets néfastes sur la santé. Des études ont montré que des infections à long terme des gencives et des dents engendrent des maladies telles que le cancer et des maladies cardiovasculaires dues au cumul du tartre.